Accès à la terre au Sénégal : Les femmes toujours confrontées à une insécurité foncière persistante

L’Initiative Perspective Agricole et Rurale (IPAR) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), ont organisé un forum national sur les droits fonciers des femmes au Sénégal, espace de partage des résultats de trois (3) années de mise en œuvre, d’un projet de recherche-action. Les résultats révèlent entre autre que les femmes sont toujours confrontées à une insécurité foncière persistante.

Le thème de cette importante rencontre porte sur : « Des Évidences à l’Action : Stratégies et Outils pour une gouvernance foncière inclusive et un accès sécurisé des femmes à la terre au Sénégal.

L’accès et le contrôle par les femmes sur les terres et autres ressources productives constituent une base essentielle pour l’amélioration de leur statut social, politique et économique et contribuent à favoriser l’égalité des sexes. Mais au Sénégal, les femmes sont confrontées à une insécurité foncière persistante et aggravée par le phénomène d’acquisition des terres à grande échelle, leur privant de leurs droits fonciers et moyens d’existence, qui constitue un frein majeur à la productivité agricole et la lutte contre la faim et la pauvreté. Pour remédier à tout cela, l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et ses partenaires ont mis en place une recherche dont la particularité est la «recherche action». Cette recherche, selon Dr Oumoul Khaïry Coulibaly Tandiang, coordonnatrice du projet «Recherche action» sur la «Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes du Sénégal», a donné des résultats phares.

« Ces résultats sont obtenus grâce à la mise en place d’une stratégie basée sur deux pliés à savoir : le renforcement de capacités continu des femmes et de leurs communautés, mais aussi la création d’un cadre favorable au changement à travers la sensibilisation, les foras, des assemblées villageoises, en passant par des alliances stratégiques, jusqu’au partenariat et le dialogue politique au niveau national», a-t-elle expliqué. «On a agi aussi bien au niveau de la base qu’au niveau national», ajoute-t-elle. Pour elle, c’est grâce à l’accompagnement des femmes sensibilisées et formées que des résultats clés ont été obtenus à Toubacouta. «Ces femmes ont négocié la sécurisation de leurs occupations foncières. Ce qui fait que, sur 403 demandes obtenues, 260 ont été délibérées par le maire de la commune de Toubacouta», a souligné Dr Oumoul Khaïry Coulibaly Tandiang. Elle s’exprimait à l’ouverture d’un forum national sur les droits fonciers des femmes au Sénégal.

38 % de femmes ont obtenu une délibération à Toubacouta

« Et donc entre le début du projet et là, la fin du projet, on est passé de 2% de femmes ayant une délibération travers 38%. A Darou Khoudouss, on est parti à une situation de 0% de femmes 11% de femmes qui ont sécurisé leurs occupations foncières et ce sont elles-mêmes qui les ont négociées. A Ross Béthio, il y a une meilleure connaissance du système de quota mais aussi le partage du plaidoyer par les femmes pour que ce quota-là soit effectif », a souligné Dr. Oumou Khaïry Coulibaly Tandiang

Cette dernière a fait savoir aussi que la particularité de cette recherche repose sur le fait que les chercheurs sont partis des données scientifiques pour agir sur le terrain. Ce qui leur a permis d’évaluer, dit-elle, « des initiatives qui existent et qui sont portées pour changer des situations, en identifiant les bonnes pratiques que nous avons pour essayer de répliquer dans ces deux situations pour accompagner les femmes à régulariser leur occupation foncière, mais aussi à participer à la gouvernance foncière ».

Le Directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ciré Lô, prenant la parole a réitéré vendredi à Dakar la volonté du gouvernement de baliser la voie pour de nouvelles avancées dans le domaine de l’autonomisation économique de la femme. «Nous allons écouter nos partenaires qui vont nous donner un certain nombre d’enseignements tirés de leurs recherches», a-t-il indiqué à l’ouverture du forum axé sur : «Des évidences à l’action : stratégies et outils pour une gouvernance foncière inclusive et un accès sécurisé des femmes à la terre au Sénégal» dont il présidait les travaux.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts