La décision est tombée hier en début d’après-midi : Moustapha Diakhaté est exclu des rangs de l’Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall, une décision issue de leur conseil de discipline.
Homme véridique ou rebelle, c’est selon, l’ancien ministre-chef de cabinet du président Moustapha Diakhaté a été écarté du parti par la commission de discipline.
Dans un communiqué largement partagé dans les réseaux sociaux et signé du président de ladite commission, Abdoulaye Badji, on peut lire que « Diakhaté « est définitivement exclu des rangs de l’Apr conformément aux statuts et règlements du parti par le conseil de discipline présidé par Abdoulaye Badji, Benoit Sambou, Abdou Mbow et Mbaye Ndiaye qui a été absent de la réunion tenue hier ».
Cette décision fait suite à la création, par l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar de son mouvement « Manko Taxawu sunu Apr », un parti crée depuis 11 ans, sans structures et ses instances. Mais pour le Sénégalais lambada son énorme a été d’avoir « éliminer » un troisième mandat de Macky.