Solutions aux crises : la CEDEAO et l’USAID forment des responsables à l’analyse conjointe et à la planification des réponses pour la prévention des conflits

En collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international réagissant aux données d’alerte précoce et de réponse (USAID REWARD), la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a formé les fonctionnaires concernés à l’analyse conjointe, planification et apprentissage des réponses.

L’atelier de formation de 4 jours qui s’est terminé à Abuja le 17 janvier 2020 à Abuja, au Nigéria, a transmis des compétences de facilitation aux destinataires issus en grande partie des rangs des composants qui composent le Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) dans le cadre du efforts de renforcement des capacités pour aider à la prévention des conflits et à une plus grande stabilité de la région.

À l’avenir, outre le lancement d’un système de formation en cas de crise pour le personnel, l’exercice devrait favoriser la capacité interne à long terme de faciliter les discussions stratégiques inter-directions telles que la planification des interventions en collaboration, les examens après action (AAR) et les retraites.

Au début de l’atelier, le chef de partie de l’USAID-REWARD, M. Diallo Alimou, a souligné la nécessité de poursuivre l’engagement avec l’ECPF en donnant son arrangement institutionnel formel qui rassemble les 15 directions des points focaux ECPF pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits dans la zone.

Notant que la phase actuelle du projet USAID REWARD soutenant la CEDEAO devrait se terminer en mars 2020, il a souligné l’importance pour la Communauté de s’approprier les outils d’alerte précoce et de réponse que le projet a contribué à développer pour améliorer la sécurité humaine.

Selon lui, combler le fossé entre la crise et la réponse est devenu impératif, d’autant plus que les tendances des conflits sont dynamiques. Il a déclaré que les manuels développés pour la formation sont destinés à aider à assimiler les meilleures pratiques que les FPD de l’ECPF peuvent utiliser pour synergiser leur travail.

Le directeur général de la Direction des affaires politiques, Paix et sécurité, le Dr Emmanuel Okorodudu, a souligné la nécessité de tirer parti des dividendes de l’engagement résultant de la collaboration entre la Commission de la CEDEAO et USAID-REWARD.

Il a également insisté pour que les manuels de formation soient simplifiés sachant qu’en renforçant les compétences en matière de planification et de réponse, les facilitateurs devraient avoir la pointe du bout des doigts tout en recherchant les livrables, tout comme la compréhension de la dynamique de la planification de la réponse est très essentielle dans l’évaluation des interventions.

Utilisant le guide de la CEDEAO pour l’analyse conjointe et la planification de la réponse, l’atelier de formation a soulevé des problèmes émergeant du processus d’analyse conjointe et de planification de la réponse (JARP). Cela a impliqué des pratiques améliorées pour renforcer les réponses d’alerte précoce, l’évaluation, l’analyse, la planification des réponses, la mise en œuvre ainsi que l’examen après action, entre autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts