Infos hebdomadaires de Transparency International: Grandes compagnies de tabac, Merci d’avoir soudoyé…

Les compagnies de tabac se sont donné beaucoup de mal pour que nous restions accros à leurs produits. Et ils semblent avoir du mal à se débarrasser de leur propre dépendance – aux profits, parfois même en recourant à des pots-de-vin pour les développer.

Cette semaine, des rapports ont révélé que British American Tobacco (BAT) – un géant de l’industrie du tabac et l’une des plus grandes entreprises britanniques – aurait soudoyé des dizaines d’individus, y compris des fonctionnaires, et mené une surveillance illégale sur ses sociétés rivales dans 10 pays d’Afrique entre 2008 et 2013. L’entreprise a nié avoir commis un acte répréhensible.

C’est loin d’être la première fois que BAT et ‘Big Tobacco’ se livrent à un comportement illicite, au détriment de la santé de millions de personnes dans le monde.

L’année dernière, le projet de signalement du crime organisé et de la corruption a révélé certaines des manières dont les principaux acteurs de l’industrie du tabac ont sapé les efforts mondiaux pour lutter contre la contrebande de cigarettes, par le biais de lobbying secret et de capture réglementaire dans l’Union européenne.

Même lorsqu’elles sont exposées, les entreprises multinationales sont souvent décrochées pour avoir soudoyé des fonctionnaires étrangers. En fait, les plus grands pays exportateurs du monde sont également les pires appliquant les lois sur la corruption transnationale. Tout en gardant la main propre, ils exportent la corruption vers d’autres pays, généralement à revenu faible ou intermédiaire. Heureusement, le Royaume-Uni sanctionne activement la corruption transnationale, mais il y a encore beaucoup à faire.

Transparency International UK demande maintenant des enquêtes sur la conduite de BAT, exhortant les autorités à présumer que l’entreprise n’est pas éligible à un accord de plaidoyer – si des preuves de corruption sont confirmées.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer et cherchez un signe, l’indignation légitime face aux sales tactiques de l’industrie du tabac pourrait constituer une excellente incitation. De toute évidence, le tabac n’est pas la seule chose nocive en jeu ici

Infos hebdomadaires de Transparency International ; Grandes compagnies de tabac, Merci d’avoir soudoyé…

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts