Santé/CEDEAO : Deux inventeurs de vaccins antipaludiques en visite discuter de la possibilité de les rendre disponibles et abordables

Deux inventeurs d’interventions antipaludiques, Drs. Achidi Valentin Agon, directeur général et fondateur d’API-Benin International SARL, une Phytopharmaceutique africaine et Eddy Agbo, président et chef de la direction de Fyodor Biotechnologies, ont effectué une visite de courtoisie au président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel de Souza, le 26 juillet  2017.

Le duo était à la Commission de la CEDEAO pour discuter de la possibilité d’étendre la production de ses interventions afin de les rendre disponibles et abordables pour les citoyens de la CEDEAO et, par extension, les Africains en général, indique un communiqué parvenu à www.lactuacho.com.

Les inventions sont API-PALU développées par Dr. Agon. Il s’agit d’une phyto-médecine organique du paludisme qui traite différents types de plasmodium (falciparum, vivax, ovale, malaria) et Prostati, un extrait de plante pour la prévention et le traitement de la prostate ainsi que le kit de test d’urine malaria développé par le Dr Agbo qui est considéré comme Le premier kit de test anti-paludisme.

de Souza a félicité les inventeurs pour leurs innovations et a exprimé l’engagement de la CEDEAO envers les initiatives citoyennes, en particulier celles qui pourraient avoir une incidence sur des vies au-delà de la région et fournir une solution africaine pour mettre fin au fléau du paludisme.

Il a également exhorté la Banque de la CEDEAO pour l’investissement et le développement (EBID) dont le président, M. Bashir Mamman IFO, était présent lors de la réunion pour envisager de financer les projets conformément à la quête de l’établissement d’industries dans les républiques du Nigéria et Bénin, respectivement.

Selon le communiqué, ces inventeurs sont les gagnants des 1er et 2ème prix au Prix de l’innovation pour l’Afrique (IPA) 2016 qui a également participé au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en juin 2017 où les sommets ont été introduits dans leurs produits.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles