Publireportage : Le MEFP distingue 137 de ses agents méritants aux différents ordres nationaux

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a exprimé à travers des distinctions, toute sa fierté à ses collaborateurs pour l’exercice 2014-1015.

Ainsi 137 agents en service au ministère ou dans des structures sous sa tutelle ont été honorés en présence de leurs collègues et leurs proches.

La cérémonie, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget M. Birima Mangara,  s’est déroulée, comme le montrent ces images, dans une salle  archi – comble du Théâtre national Daniel Sorano, qui a refusé du monde.

Cette cérémonie de décorations aux différents grades des ordres nationaux au titre des années 2014-2015, selon le ministre, «au-delà de la tradition républicaine de remise solennelle de décorations, constitue une opportunité pour rendre un hommage appuyé à quelques-uns des plus méritants parmi nous qui se sont fait remarquer, notamment à travers leur dévouement et les bons et loyaux services rendus à la nation».

Aux lauréats, le ministre délégué a indiqué que les insignes de décoration symbolisent la récompense de leurs mérites dans leurs activités professionnelles.

« En outre, ils traduisent une reconnaissance de vos efforts dans l’exercice de vos fonctions respectives, mais aussi une reconnaissance de votre engagement au service de votre pays», a-t-il assuré à ses collaborateurs.

Dans son discours aux relents galvaniseurs, M Birima Mangara a aussi exhorté les agents du ministère à se mobiliser pour la réussite du Plan Sénégal Emergent (PSE), élément moteur du renouveau sénégalais.

« Le département des Finances occupe une place stratégique dans la mise en œuvre de cette politique économique constituée de projets ambitieux et de réformes audacieuses » a-t-il plaidé.

Faisant un bref survol des jalons allant dans ce sens, il a mis en exergue une partie des  mesures importantes prises par l’Etat pour améliorer de façon marquante la vie des Sénégalais.

«Des progrès significatifs ont été enregistrés dans le renforcement de l’Etat de droit, l’amélioration du climat des affaires et la qualité de la gestion des ressources publiques», a-t-il noté.

Le secteur du tourisme avec l’adoption d’un régime fiscale attractif pour les entreprises du tourisme installées en Casamance va vers des lendemains meilleurs, a-t-il rassuré.

Cette marque de reconnaissance semble être allée droit dans le cœur des récipiendaires dont la plupart avait du mal à cacher leurs émotions.

Pape Saliou Touré, économiste principal et conseiller du directeur général de la planification et des politiques économiques, en est une parfaite illustration. Pour ce collaborateurs, cette décoration est le  sacre d’une carrière bien remplie, longue de plus de 33 ans.

Il a reçu sa distinction avec beaucoup de fierté, mêlée d’une joie qui se cache mal.

C’est aussi le cas de Mme Samb, Abibatou Ba, secrétaire de direction à la DGID qui, après 23 ans de service, a su .apprécier cette distinction à sa juste valeur.

Des photos de groupe ont immortalisé ces moments qui vont enrichir les archives du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, pour constituer un véritable vivier pour les générations futures !

→ Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles