Journée internationale de la femme : HSF pour leur protection universelle afin d’en faire un vecteur et un partenaire stratégique de développement

La journée internationale des  femmes est célébrée le 08 Mars de chaque année.

C’est  lors  de la conférence  internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une journée internationale des femmes a été  proposée par la  journaliste Allemande Clara Zetkin.

Cette date s’inscrit dans une perspective révolutionnaire   avec  des manifestations à travers le monde.  Ce n’est qu’en 1977 et 1982 que les Nations Unies et la France  ont respectivement  officialisé cette journée.

Et recadrant le débat dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations, les femmes occupent plus de 48,6% des migrations internationales.

La migration des femmes ne  se résume plus au regroupement familial, comme celle des hommes, elle est   volontaire (économique) ou  régie par  des motifs de contraintes  donc forcée. On parle même d’une  féminisation des flux  migratoires depuis 1990.

Cette  couche  vulnérable, du fait  des insuffisances   dans les textes et les lacunes en matière  de droit international, est  violée, torturée, prostituée, assassinée et même en proie au djihadisme , au terrorisme international et au trafic de drogue  dans certains pays .

Horizon Sans Frontières, en cette journée, demande solennellement sa  protection internationale par l’adoption de lois  plus universelles en vue d’en  faire  un vecteur  et partenaire stratégiques de  développement.

Par ailleurs demande HSF  demande  une intégration  automatique des femmes dans les cercles de décisions à travers le monde et la nomination d’une femme à la tête de l’OIF et  du FMI  est à saluer.

 Boubacar  Séye

Président d’Horizon Sans Frontières

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles