4 avril 1974, quand le Président du Conseil Mamadou Dia sortait de prison Par Adama Sambou

04 avril 1974-04 avril 2024, cela fait tout juste cinquante (50) ans que le Président du Conseil Mamadou Dia est sorti de prison, après onze (11) ans d’incarcération suite aux évènements du 17 décembre 1962.

Il est quatorze (14) heures passées de quelques minutes, en cet après-midi ensoleillé du 04 avril 1974, jour où le Sénégal fête le quatorzième anniversaire de son indépendance quand deux véhicules de couleur noire reçoivent de la sentinelle en faction au portail du camp Mangin, l’autorisation d’entrer dans la caserne qui abrite la première compagnie du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), sise au 08 Boulevard de la Défense à Dakar, actuel emplacement de l’hôtel Novotel et du Centre Africain d’Etudes Monétaires.

Une fois à l’intérieur de la caserne, les deux véhicules vont se positionner en face de l’immeuble à deux (02) étages qui abrite à son rez-de-chaussée, l’appartement où séjourne habituellement le Président Mamadou Dia lors de ses fréquents rendez-vous médicaux à Dakar.

Une certaine agitation est perceptible aux abords du bâtiment devant lequel un léger dispositif sécuritaire est mis en place, les curieux dont je faisais partie tenus à distance.

Vers 15 heures, le Président fit son apparition devant le bâtiment, la démarche lente, hésitante puis s’engouffre dans l’un des véhicules imité par deux personnes. Les deux voitures démarrent et sortent de la caserne. Un épisode de la vie politique du Sénégal venait de se refermer.

Adama Sambou

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts