CEDEAO : cloture hier à Abuja d’un forum de deux jours sur le dialogue social organisé par la Commission communautaire

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé la réunion inaugurale de son forum de dialogue social pour élaborer le plan de travail 2019-2013 et définir une stratégie de mise en œuvre des activités décrites.

La réunion de deux jours qui a débuté le 4 novembre 2019 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, vise à permettre également de modifier le règlement intérieur en vue d’inclure des règles clairement définies régissant les modalités d’élection des membres du Conseil, bureau, entre autres.

Le Forum existe pour prévenir et résoudre les conflits, promouvoir la paix et la stabilité tout en stimulant le développement socio-économique et l’intégration aux niveaux national et régional.

Mme Sintiki Tarfa Ugbe, Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, a souligné que la nécessité du dialogue social (y compris la négociation collective) « c’est inestimable dans nos efforts pour réduire les tensions sociales en temps de crise et pour concevoir des politiques qui comblent les lacunes de nos pays respectifs ».

Selon elle le dialogue social constitue une base solide pour l’engagement des employeurs et des travailleurs à mener des actions conjointes avec les gouvernements pour prendre des mesures stratégiques permettant de surmonter les crises et d’assurer une reprise durable.

Faisant écho à la politique de la Commission de la CEDEAO en matière de travail décent, la Directrice Ugbe a affirmé que la Commission était déterminée à faire en sorte que le bureau soit bien équipé pour s’acquitter de son mandat tout en fournissant au bureau nouvellement élu les orientations nécessaires concernant le forum.

À cet égard, elle a réitéré le vif désir de la Commission de faciliter la réalisation des nobles objectifs du Forum et de réaliser des progrès importants dans la promotion de l’intégration sociale et économique en Afrique de l’Ouest.

Le directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et représentant régional de la CEDEAO, M. Dennis Zulu, s’est dit ravi du fait que le plan de travail 2019-2023 sera examiné de près pendant la réunion.

Selon lui, l’OIT considère le Forum de dialogue social comme un instrument très important au sein de la CEDEAO, compte tenu de la nature critique de la tâche liée à l’organisation de la législation du travail et de ce que les citoyens vivent habituellement en termes de conditions de travail décentes dans la région.

Le forum régional tripartite du dialogue social a été créé en 2011 par la Commission de la CEDEAO pour servir de plate-forme de consultations, de négociations et d’échanges d’informations entre représentants du gouvernement et des travailleurs ainsi que des organisations d’employeurs sur les questions du travail décent et de l’emploi dans la région.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts