Cote d’Ivoire : La CEDEAO participe a la revue a mi-parcours de la phase ii du projet Wuri

La Banque mondiale, en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organise un atelier régional sur le programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) du 6 au 8 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le communiqué de la CEDAO souligne que l’atelier vise à atteindre les objectifs suivants :

(i) renforcer les connaissances et les capacités sur des thèmes opérationnels spécifiques, pertinents pour les différentes étapes de la mise en œuvre du projet ;

(ii) partager les expériences et les meilleures pratiques entre les pays participants, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Togo et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;

(iii) convenir des principes et des normes d’interopérabilité et de reconnaissance mutuelle ;

et (iv) faciliter tout autre échange propice à la mise en œuvre réussie du projet.

Il convient de noter que l’atelier régional d’Abidjan se concentrera sur la revue à mi-parcours de la phase II du projet, une étape cruciale pour le processus d’extension du projet.

Le document rappelle aussi que le programme Wuri vise à augmenter le nombre de personnes dans les pays participants qui disposent d’une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite leur accès aux services.

Les pays participants, au nombre de six, sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo. Le rôle de la Commission de la CEDEAO est d’assurer l’interopérabilité transfrontalière des systèmes d’identification de base des États membres participants et la reconnaissance mutuelle des justificatifs d’identité afin de faciliter l’accès aux services.

Le programme comporte trois volets principaux : le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la mise en place de systèmes d’identification fondamentaux robustes et fiables et l’accès aux services par le biais de l’identification électronique, le tout organisé à travers des opérations au niveau des pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts