Difficultés financières à la Sonacos : 4 000 saisonniers et contractuels interpellent l’Etat du Sénégal

Ils sont plus de 4 000 employés dont la majeure partie des saisonniers qui sont sur le point de perdre leurs emplois. Ces travailleurs réunis au sein d’un collectif sont montés au créneau pour interpeller les nouvelles autorités sur leur situation «délétère». A en croire, un communiqué parcouru, de nombreux directeurs généraux dont Modou Diagne Fada, se sont succédés à la tête de cette entreprise qui portait le nom de Suneor, mais rien n’a été fait pour la régularisation de leur situation.

«Les huileries ont besoin d’un plan de relance pour sortir la tête de l’eau. Plusieurs directeurs généraux se sont succédé à la tête de la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos Sa). Pour endormir les travailleurs, ils ont tenu des promesses qui sont finalement devenues un éléphant blanc», a indiqué ledit document qui parle d’«une stratégie de contrevérité devenue une tradition pour soulager ces travailleurs vulnérables. De Pape Dieng en passant par Dr Pape Abdoulaye Seck et Modou Diagne Fada rien n’a changé dans les conditions de travail des huileries de la Sonacos».

À cela s’ajoute, selon eux, «la vétusté des machines, des engins et des moyens techniques qui restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche des huileries de la Sonacos SA. À Kaolack, aucun directeur d’usine n’a réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs», a-t-il ajouté. Pis, à ces difficultés, s’ajoutent les mauvaises conditions de travail des contractuels. «Les saisonniers, pour la plupart, des pères de familles, sont restés plus de deux ans sans travail. Certains ne peuvent plus assurer la dépense quotidienne, la prise en charge médicale de leurs familles ou payer le loyer. Avec l’arrivée en octobre 2023 de Kibily Touré comme directeur à la tête de l’huilerie, les mêmes promesses ont été faites aux travailleurs, mais depuis lors ces derniers sont dans l ‘impasse».

Avec l’arrivée du Président Dio­maye, ces travailleurs ont décidé de lancer un énième cri du cœur et de détresse pour qu’ils leurs viennent en aide. «Nous l’invitons à accélérer le plan de relance de toutes les huileries de la Sonacos, des industries qui pourront non seulement résorber le taux de chômage des jeunes mais aussi participer au développement agro industriel et économique du Sénégal».

Les travailleurs contractuels et saisonniers ont aussi félicité l’État du Sénégal pour sa belle et innovante initiative à engager l’armée pour une distribution transparente des semences et intrants destinés au monde rural», a-t-il poursuivi.

Ainsi, les travailleurs de la Sona­cos Lyndiane se disent prêts à participer au redressement de leur lieu de travail. Un préavis de grève sera déposé dans les heures à venir et des actions seront menées pour la résolution définitive de leurs préoccupations, préviennent-ils, dans le communiqué parcouru

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts