ZLECAF : Les États membres de la CEDEAO se sont réunis pour examiner le développement de l’Observatoire africain du commerce

La Commission de la CEDEAO, en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC), a organisé le 8 septembre 2021 le 2e Atelier régional virtuel sur l’Observatoire africain du commerce (ATO) pour les experts des ministères du Commerce et Agences statistiques, ainsi que des représentants des autorités douanières pour examiner l’état de développement de l’Observatoire.

L’Observatoire africain du commerce est l’un des cinq instruments opérationnels de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) avec les règles d’origine ; le forum de négociation en ligne ; le suivi et l’élimination des barrières non tarifaires ; et le système de paiement numérique, qui a été lancé lors du 12e Sommet extraordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu en juillet 2019 à Niamey – Niger.

Dans son allocution d’ouverture, M. Kolawole SOFOLA, directeur du commerce par intérim, au nom de S.E. Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, et Tei KNOZI, commissaire chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation, ont rappelé l’importance de la ZLECAf pour atteindre les objectifs de développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et l’approfondissement du programme d’intégration régionale. . Avant de déclarer la réunion ouverte, il a souligné les avantages attendus de l’ATO pour la région de la CEDEAO, notamment une compétitivité accrue, des opportunités de marché pour les commerçants et le développement de chaînes de valeur régionales et de nouveaux secteurs.

Cette deuxième réunion régionale sur l’Observatoire africain du commerce a permis de faire le point sur le développement opérationnel de l’observatoire. Au cours de la réunion, l’ITC a fourni aux participants un aperçu de l’observatoire, y compris ses principales caractéristiques et la manière dont les experts nationaux peuvent s’engager avec la plate-forme.

L’Observatoire africain du commerce cherche à fournir des données fiables et en temps réel, ainsi qu’à doter les entreprises africaines d’informations commerciales sur les tendances, les opportunités et les conditions d’accès au marché. En outre, le module ATO Monitor permet aux agences gouvernementales et aux décideurs politiques de suivre le processus de mise en œuvre de la ZLECAf et d’évaluer son impact sur leurs économies.

L’Observatoire africain du commerce a quatre caractéristiques principales, notamment un système de transfert automatique de données ; le module Moniteur ; le tableau de bord Business intelligence et la cellule d’analyse commerciale. L’Observatoire ouest-africain du commerce et de la compétitivité en cours d’élaboration par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec l’ITC, dans le cadre du Programme pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne, viendra compléter les fonctions de l’ATO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts