Guinée : la délégation de la CEDEAO a rencontré les dirigeants de la junte et le président prisonnier Alpha Condé- Par Paul Ejime

Une délégation ministérielle de la CEDEAO dirigée par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchway a rencontré vendredi à Conakry les dirigeants de la junte militaire guinéenne sur la manière de remettre le pays à l’ordre constitutionnel après le coup d’État militaire de dimanche dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, chef de la garde présidentielle.

 

L’équipe de la CEDEAO, qui comprenait également des responsables du Burkina Faso, du Togo, du Nigéria et de la Commission de la CEDEAO, a également rencontré le président déchu Alpha Condé, détenu par la junte. Les deux parties ont qualifié les réunions de « positives » sans donner de détails.

La CEDEAO a condamné la prise de pouvoir militaire et suspendu l’adhésion de la Guinée à cause du putsch.

Avec sa demande infructueuse de réintégration du président malien Ibrahim Keita après son éviction par l’armée de ce pays en 2019, il est peu probable que la CEDEAO fasse une demande similaire au nom de Condé.

L’Union africaine a suivi vendredi l’exemple de la CEDEAO en suspendant la Guinée.

Des sources diplomatiques ont indiqué qu’une mission conjointe de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU devrait se rendre à Conakry dans quelques jours dans le cadre des efforts visant à intensifier la pression sur la junte militaire pour ramener la Guinée à un régime civil.

L’engagement du colonel Doumbouya selon lequel lui, comme ses collègues, ne s’intéresse pas au pouvoir politique serait mis à l’épreuve.

Des sanctions contre la Guinée pourraient aggraver la situation des Guinéens qui souffrent depuis longtemps.

Dans le même temps, un programme de transition précipité pourrait ramener le pays à l’incertitude politique le plus tôt possible.

 

Les militaires doivent subir des pressions pour qu’ils retournent dans les casernes, mais la Guinée a besoin qu’une structure démocratique forte soit mise en place pour l’émergence de principes démocratiques durables.

Pendant ce temps, alors que la junte consolide son emprise sur le pouvoir, les comptes bancaires de Condé et de tous les gouvernements ont été gelés.

Vendredi, lors d’une émission de radio locale, certains interlocuteurs guinéens ont suggéré que Condé devrait être jugé localement ou à l’étranger pour des violations des droits humains liées à la suppression présumée de l’opposition et des meurtres lors de manifestations contre son ambition controversée pour un troisième mandat.

La Guinée, qui a obtenu son indépendance de la France en 1958, est riche en plusieurs minéraux précieux tels que l’or, le diamant, la bauxite et le minerai de fer, mais la majorité de ses 13 millions de citoyens estimés vivent en dessous du seuil de pauvreté.

 

Paul Ejime

Correspondance particulière

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts