Zlecaf en vue : Les responsables commerciaux de la CEDEAO valident les instruments régionaux pour promouvoir le commerce et l’investissement

La Commission de la CEDEAO a organisé une réunion régionale des responsables du commerce à Abuja, au Nigéria, du 28 au 29 novembre 2023, dans le but global d’examiner les questions commerciales clés pour stimuler le commerce intra-régional, ainsi que la participation de l’Afrique de l’Ouest au commerce international.

Saluant les responsables au siège de la Commission et à la réunion, M. Kolawole Sofola, Directeur par intérim du Commerce, au nom de Mme Massandjé Toure-Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, a déclaré que le commerce est au cœur des efforts d’intégration de la CEDEAO. ajoutant qu’il est nécessaire d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à renforcer nos économies nationales.

Sofola a conclu son discours en déclarant que les résultats de la réunion fourniraient des orientations aux ministres du Commerce dans la prise de décisions relatives à divers instruments et initiatives commerciales régionales.

Dans son discours d’ouverture, Mme Zulaikha Abdulahi, Directrice Adjointe du Commerce au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement (FMITI) de la République Fédérale du Nigeria, et présidente de la réunion, a exprimé sa gratitude à la Commission  pour avoir organisé la réunion, soulignant L’engagement de la CEDEAO à faire avancer les questions d’intérêt pour la région.

Elle a déclaré que la réunion était une opportunité pour consolider les acquis de la CEDEAO en matière de promotion du commerce. Mme ABDULAHI a rappelé l’objectif de la réunion et a appelé les responsables à s’engager dans des délibérations fructueuses lors de l’examen des différents instruments commerciaux.

Les responsables commerciaux ont examiné, validé et recommandé la Stratégie de promotion du commerce et des investissements de la CEDEAO (ECOTIPS) ; et les recommandations contenues dans la Note technique sur le commerce transfrontalier informel (ICBT) qui sera présentée à la prochaine réunion des ministres du Commerce de la sous-région pour examen et adoption. La réunion a également examiné les progrès réalisés vers le développement de la Politique Commerciale Commune (PCP) de la CEDEAO ; Stratégie régionale de facilitation du commerce et du transport (RTTFS) et ; Stratégie d’élimination des barrières non tarifaires (NTB) et a fourni des orientations supplémentaires en vue de leur finalisation.

La réunion a permis d’informer de l’état des négociations et de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; l’Accord de partenariat économique (APE) ; et la mise en œuvre des résultats de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (MC12). Concernant la Conférence ministérielle, la réunion a exhorté les États membres à accélérer la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche avant la MC13 qui se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

La réunion des responsables du commerce de la CEDEAO a réuni de hauts responsables du commerce des ministères en charge du commerce des États membres et des représentants des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Étaient également présents des représentants de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et du Secrétariat de la ZLECAF.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts