Sécurité La Commission de la CEDEAO réexamine la politique de formation de sa force en attente

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) révise actuellement la politique de formation de sa force de réserve afin de renforcer les opérations de soutien à la paix. A cet effet, un atelier de révision du projet de politique de formation de la Force en Attente de la CEDEAO (FSE) a débuté le 30 novembre 2023 à Abuja, au Nigeria.

L’atelier de deux jours, qui s’appuie sur le précédent organisé par des experts qui ont examiné le cadre opérationnel du FSE, améliorera, entre autres, le projet de politique de formation du FSE en l’alignant sur celui de la Force africaine en attente tout en prenant en compte les particularités du Région CEDEAO.

Il permettra également d’évaluer la pertinence des différentes sections du projet de politique de formation du FSE par rapport aux besoins actuels et émergents des opérations contemporaines de soutien à la paix.

Selon sa cellule de communication, les participants à l’atelier qui doivent garantir que le projet de politique est prêt à être validé par les États membres de la CEDEAO comprennent également des experts de l’UA, des Nations Unies, des centres de formation d’excellence (TCE), des communautés économiques régionales (CER). en tant que personnel concerné de la Commission dirigé par le chef agricole de la Division des opérations de soutien à la paix (PSOD), le Dr Sani Adamu.

Depuis qu’elle a atteint sa pleine capacité opérationnelle en 2015, la Force en attente de la CEDEAO a été engagée dans plusieurs activités de développement des capacités pour maintenir sa préparation opérationnelle.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts