A l’heure des contacts avec les bases politiques en perspectives des élections locales du 23 janvier 2022, celui d’Ousmane Sonko, président du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), dans la nuit du vendredi au samedi a fait bruire toute la région de Ziguinchor.
Des jeunes sont spontanément sortis des quartiers de Ziguinchor pour accueillir son cortège au son du Diambandong. Un accueil tonitruant qui va triturer les méninges des responsables politiques de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (Bby).
Ce n’est pas une boutade de dire que Macky Sall et ses alliés auront du pain sur la planche avec Ousmane Sonko qui vient de montrer, encore une fois, qu’il est une personnalité politique de premier plan dans cette partie de la Casamance. Son nom a été scandé par les jeunes pour lui manifester leur ample soutien.
D’ailleurs, nos sources nichées au cœur du territoire communal de Ziguinchor nous apprennent que les cellules de Pastef continuent de pulluler, notamment à Kandialang Foulacounda, à Boucotte, au Premier pont, entre autres quartiers de la commune.
Pastef Ziguinchor avait récemment rendu publique une motion portant la candidature de Sonko qui devait être validée par l’assemblée. Le dernier revient au patron de Pastef pour annoncer sa candidature pour briguer le fauteuil du maire sortant Abdoulaye Baldé. Qui de Seydou Mandiang ou de Sonko va diriger la liste des patriotes à Ziguinchor ? C’est la réponse que toutes les populations du Sud attendent, avec attention, renseignent nos sources.
Le Président de la République qui a annoncé une tournée dans le Sud du pays aura également du fil à retordre pour faire oublier le natif de Ziguinchor qui l’avait battu lors de la présidentielle de 2019 dans ladite localité. Ni Abdoulaye Baldé, ni Benoit Sambou et autres n’avaient réussi faire face. C’est dire…
24 Heures