Unité autour du Candidat Amadou Ba :, la mission des 5 médiateurs de l’APR pour un retour des dissidents

L’Obs-Une nouvelle initiative pour faire revenir tous les dissidents de la majorité présidentielle autour du candidat Amadou Bâ est lancée depuis jeudi. Les premières démarches du groupe de 5 responsables ont été effectuées samedi. L’Observateur faitle point.

Au sein de la majorité, le temps est aux grandes manœuvres. Et dans ce jeu, ce qui se dit est bien différent de ce qui se fait. Les positions radicales exprimées de part et d’autre peuvent relever d’une fausse contenance.

Les menaces voilées proférées par le Président Macky Sall aux Etats-Unis contre les candidats dissidents de Benno bokk yaakaar (Bby) et de l’Alliance pour la République sont loin de l’assaut lancé par son parti pour faire revenir tous les candidats dans les rangs.

L’initiative a été lancée, jeudi dernier, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue sous la direction de Mahmoud Saleh. D’après des informations de L’Observateur, c’est presque à la fin de la rencontre qu’a été émise l’idée de tenter un assaut final pour une unité autour du candidat. Car après le choix porté sur le Premier ministre, Amadou Bâ, pour porter le flambeau de Bby à l’élection présidentielle du 25 février 2024, au moins 7 candidats issus des rangs de la majorité se sont déclarés.

En sus des candidats à la candidature qui ne se sont pas encore déterminés. Pour mener cette opération de rattrapage, cinq responsables de l’Apr ont été choisis. D’après des confidences, le groupe de conciliation est dirigé par le ministre d’Etat et Directeur des structures de l’Apr, Mbaye Ndiaye. Il travaille avec le ministre Augustin Tine, le Président de l’Assemblée nationale et maire de Dagana, Amadou Mame Diop, le Directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Abdoulaye Diouf Sarr. Mamadou Bâ en sa qualité de Président des sages du parti

D’après des informations de L’Observateur, la composition du groupe n’est pas fortuite. Mbaye Ndiaye, Augustin Tine et Mamadou Bâ sont des symboles vivants de l’Apr, en plus d’être des responsables très respectés par tous les militants du parti.

Le choix de Amadou Mame Diop et de Abdoulaye Diouf Sarr, tous deux candidats à la candidature qui se sont rangés après le choix du Président, est une réponse concrète aux dissidents. «Ce sont des exemples à offrir aux responsables qui se sont démarqués», justifie-t-on.

La rencontre avec Mame Boye Diao, le Rv pris avec Serigne Guèye Diop

A peine installé, le groupe de contact n’a pas perdu du temps pour prendre contact avec les candidats dissidents. D’ailleurs, l’on confie à L’Observateur que le maire de Kolda et candidat de la coalition pour un «Sénégal nouveau» a été le premier à accueillir Mbaye Ndiaye et son groupe. Seul le président de l’Assemblée nationale, empêché, n’a pas pris part à la rencontre.

Mame Boye Diao et son équipe ont longuement échangé avec leurs visiteurs, samedi dernier. Même si aucune décision n’a été prise, les conciliateurs sont retournés avec l’espoir d’avoir sensibilisé le maire de Kolda sur l’urgence de resserrer les rangs autour du candidat, quels que soient les ambitions personnelles et les différends politiques.

D’après des informations de L’Observateur, à la suite du groupe de contact, le Premier ministre Amadou Bâ devrait revoir Mame Boye Diao pour des échanges plus poussés L’agenda du groupe devrait se poursuivre ce lundi avec le rendez-vous pris avec le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop.

L’on souffle que d’autres rencontres devraient être fixées. Déjà, l’on nourrit un grand espoir avec les premiers échanges téléphoniques de prise de contact avant les rencontres. D’ailleurs, un des responsables annonce un «retournement de situation extraordinaire» dans les prochains jours.

Un optimisme qui tient du retour positif enregistré avant même de rencontrer certains candidats à qui on doit tendre la perche pour un retour auprès de leurs frères de parti ou alliés politiques. Sur la liste, figurent le ministre et maire de Louga Moustapha Diop, le maire de Linguère et ministre de l’Agriculture démissionnaire, Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, l’ancien ministre des Affaires étrangères et Président de l’Institut panafricain de stratégie (Ips), Cheikh Tidiane Gadio

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts