Erection De Keur Massar En Département : Le parti IPD parle d’échec dans le processus

 

L’État a failli dans le projet de départementalisation de Keur Massar. L’accusation émane des responsables locaux du parti « Initiative pour le développement (IPD) » de Ibrahima Abou Nguette par ailleurs ancien député à l’Assemblée nationale. Ces derniers l’ont fait savoir au cours d’une assemblée générale tenue à Keur Massar Sud en présence de leur leader.

« Érigé en Département depuis le 2 Juin 2021, Keur Massar est malade à tous les niveaux. Car il y a un retard dans les mesures d’accompagnement promises par l’État pour la matérialisation du processus de départementalisation. Aujourd’hui, les difficultés tournent de l’environnement, de la santé, du sport, de l’éducation, de la formation, de la sécurité entre autres » déplore leur coordonnateur départemental Mouhamodou Moustapha Sy.

Pour ce qui est des infrastructures, Monsieur Sy déplore « Les infrastructures, surtout sportives, sont en panne dans le Département. Pour les navétanes, les Associations sportives et culturelles sont obligées d’aller jusqu’au département de Pikine pour jouer leurs matchs de football. Aucun stade dans tout le département. Pour les infrastructures routières et transports, il y a la lenteur des travaux de routes et arrêts fréquents, l’étroitesse des routes rendant l’accès difficile dans certains quartiers causant ainsi des embouteillages monstres. Cela amène souvent la déviation de certaines lignes, causant ainsi beaucoup de désagrément aux populations.

Les nouveaux ouvrages de pistes de pavage sont souvent mal réalisés ou détourner. A titre d’exemple pour illustrer, le pavage de la piste de Yeumbeul ASECNA réalisé récemment se détériore ».

Et de poursuivre « Et pour couronner le tout, la réalisation du pont Keur Massar conçu dans le but de rendre le trafic plus fluide et mobile à contribuer à rendre d’avantage l’accès plus difficile isolant ainsi les populations de Keur Massar du fait de sa position à l’opposé de la sortie principale menant vers l’autoroute à péage ». Pour ce qui est de l’environnement, le coordonnateur départemental de IPD étale les menaces de santé publique avec la décharge de Mbeubeuss mais aussi sécuritaire.

Selon lui « Le dépotoir de Mbeubeuss avec son lot de désolation et ses risques sanitaires, c’est toujours à l’état des initiatives de délocalisation non tenues, la forêt classée de Mbao étant sur la circonscription de Pikine et implantée au cœur du département alors que les dividendes profitent au département de Pikine, cela indispose beaucoup les populations de Keur massar.

A cela s’ajoute les problèmes d’insécurité. La SN Hlm, morcelle des sites à usage d’habitation en y incluant les frais de service d’assainissement sans pour autant l’effectuer. A cela s’ajoute les problèmes d’inondations absence de réseaux de canalisation adéquate etc…. ».

Étalant encore les difficultés, ces responsables locaux du parti IPD dénoncent le mépris des autorités pour dire « La propension de Keur Massar sur le plan démographique et l’extension des quartiers sans les infrastructures sociaux de bases (éclairage public, établissement sanitaire voie d’accès dégagée etc.) augmente la lancinante question de l’insécurité et jusqu’à présent le département de Keur Massar, vu sa taille, n’est pas doté d’hôpital de référence ».

Et de poursuivre « Le manque de considération de l’état du Sénégal envers les populations, des promesses non tenues des programmes mal élaborés, des financements sans formation ni encadrement avec des taux d’intérêt insupportables etc. Pour chacun de ces secteurs ainsi identifiés, l’objectif est de combler le plus rapidement possible la disparité qui la sépare des départements développés du Sénégal ».

Face à cette situation, ces militants de IPD désemparés comptent battre campagne pour la présidentielle derrière leur candidat Ibrahima Abou Nguette en vue d’avoir une majorité forte pour inverser la tendance.

« Nous demandons la candidature de Ibrahima Abou Nguette pour une gestion optimale de nos ressources minières et gazières. Nous sommes pour la candidature de notre président pour résoudre la question de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes. Nous demandons et insistons sur la candidature de notre leader à œuvrer pour un avenir durable en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, en promouvant la gestion responsable des ressources naturelles et en sensibilisant nos communautés aux enjeux écologiques ».

A ce sujet, Ibrahima Abou Nguette qui présidait la rencontre a annoncé la convocation très prochaine du Conseil national de son parti pour un congrès d’investiture en vue de matérialiser sa candidature.

Le Mandat

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts