Une accumulation d’échec dans la lutte contre les inondations depuis des années

Les moyens déployés par les gouvernements successifs pour apporter des solutions aux populations qui vivent dans les zones inondées, n’ont rien servi pour résoudre le problème.
Il n’y a jamais eu ou peu ,une véritable politique de lutte contre les inondations.
À peine élu en 2012 le président de la République s’était empressé de dissoudre le sénat pour orienter le budget dans la lutte contre les inondations.
Les populations sont condamnées chaque année dans les eaux pluviaux sous le regard impuissant des autorités alors que l’état déploie chaque année d’énormes moyens pour leur venir en aide.
D’où vient le fond du problème et pourquoi depuis trois décennies certaines banlieues les populations vivent toujours sous les eaux.
Il y a une très grande responsabilité que l’état et les gouvernements successifs doivent s’assumer dans la situation aggravante que vivent ses milliers de familles où leurs maisons sont envahies par les pluies diluviennes à chaque hivernage.
À un certain moment un pays doit savoir mettre de côté les divergences politiques et chercher les bonnes solutions pour sortir ses populations du désarroi.
Les performances pour apporter des solutions dans la lutte contre les inondations sont un échec total.
Depuis 2012 le gouvernement n’est pas capable de mener une politique efficace pour éviter à ses populations de vivre cette situation aujourd’hui.
Ses images de désolation qu’on voit passer en boucle sur les chaînes et médias privés sont le résultat de leur échec dans la lutte contre les inondations.
On se satisfait de décaisser des milliards sans naturellement résoudre le fond du problème.
Mener une action individuelle et partisane dans une situation de crise pour s’attribuer un trophée.
Quand on échoue il faut aussi accepter le trophée défaitiste.
Voilà le fond du problème dans l’action du gouvernement pour venir à bout des inondations.
Alors que lutter contre les inondations doit être une action qui implique chaque sénégalais si nous voulons venir à bout du problème.
Jon Birahim .
Responsable politique PDS France.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts