Un nouveau Goethe-Institut à Dakar : Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, a procédé hier à la pose de la première pierre

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a présidé la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Goethe-Institut à Dakar le lundi 21 février 2022. La cérémonie s’est déroulée dans le quartier Fann Résidence, sur la parcelle adjacente au Musée Léopold Sédar Senghor. Monsieur

C’est constitué d’un site spacieux de 2700 mètres carrés, non loin de l’Atlantique et de l’Université de Dakar, qui a été choisi pour ce projet. Le bâtiment devrait être achevé et mis en service en 2023.

Frank-Walter Steinmeier, avait à ses côtés le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication M. Abdoulaye Diop, le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, et la présidente du Goethe-Institut, Mme Carola Lentz. De nombreux acteurs de la scène culturelle tels que BaabaMaalétaient également présents à la cérémonie aux côtés de l’architecte Francis Kéré.

« C’est justement durant la période difficile de la pandémie que nous avons tous réappris à quel point la culture est importante pour une société, à quel point elle nous manque lorsqu’il n’y a pas de spectacles, pas de concerts ou encore de rencontres possibles. Et c’est précisément pour cette raison qu’un lieu tel que celui-ci est si important : un lieu qui transmet des connaissances, où l’on peut s’instruire mais aussi un lieu de rencontres, comme le veut la tradition au Sénégal, sous ce baobab si impressionnant », a déclaré le président de la République fédérale d’Allemagne.

Son Excellence Frank-Walter Steinmeier, est en visite officielle au Sénégal pour trois jours, du 20 au 23 février 2022. C’est la deuxième visite officielle d’un président allemand au Sénégal après celle de 1962.L’Allemagne entretient un volume d’échanges de plus en plus important dans le domaine culturel, dans le domaine artistique notamment ainsi qu’avec des écoles et des universités.

Selon leur cellule de com’, l’architecte Francis Kéré, originaire du Burkina Faso, internationalement reconnu, a imaginé un bâtiment comme un pont culturel entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, ayant un rôle social exigeant, etrespectueux du climat. L’élément central du projet est un vieux baobab, dont la cime est destinée à fournir un toit protecteur pour les activités du Goethe-Institut. L’architecte a choisi une méthode de construction avec des briques de latérite fabriquées localement, qui seront utilisées pour tous les murs intérieurs et extérieurs sous forme de maçonnerie apparente. Le bâtiment, autonome en énergie, sera inédit au Sénégal.

Le Goethe-Institut, actif au Sénégal depuis 1978, a considérablement élargi ses activités ces dernières années. L’érection de ce bâtiment symbolise le renouveau de l’axe Sénégal-Allemagne, mais également l’implication croissante du Goethe-Institut dans la vie culturelle sénégalaise.

Outre l’enseignement de la langue allemande, l’institut est principalement actif dans les domaines de la décolonisation de l’internet, du développement des talents en régions à travers des formations continues et de concours de talents, ainsi que des industries culturelles et créatives par le biais d’un programme d’accompagnement professionnel pour les techniciens spécialisés dans la gestion culturelle et de l’événementiel.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts