Education : La FAO et le PAM unissent leurs forces pour renforcer le droit des enfants à l’alimentation dans les écoles

Un nouveau projet soutiendra l’élaboration de normes nutritionnelles pour les programmes de repas scolaires

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un projet visant à améliorer l’alimentation des enfants d’âge scolaire, avec le soutien du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL).

Dans de nombreux pays, les repas scolaires représentent une part importante de l’alimentation quotidienne des enfants, et il est vital qu’ils contribuent directement à leurs besoins nutritionnels. L’initiative – « Directives et normes de nutrition alimentaire scolaire pour la sauvegarde du droit à l’alimentation des enfants et des adolescents » – produira une nouvelle méthodologie pour aider les parties prenantes et les institutions gouvernementales à développer et à mettre en œuvre des normes nutritionnelles pour des repas scolaires plus sains et de meilleure qualité pour les enfants de tous âges.

Le projet fournira également des conseils aux écoles pour mettre en œuvre des stratégies pratiques d’éducation alimentaire, y compris comment utiliser les menus des repas scolaires comme matériel d’apprentissage en classe ou comment les adolescents peuvent utiliser les normes pour proposer des repas nutritifs. Des interventions visant à améliorer davantage l’environnement alimentaire scolaire, telles que la restriction de la commercialisation de boissons sucrées dans les locaux scolaires, seront également encouragées.

Une partie clé du projet se concentrera sur le soutien aux acteurs nationaux pour intégrer les nouvelles normes nutritionnelles dans la législation, en menant des études législatives et en assurant le développement des capacités. Enfin, l’appropriation communautaire sera encouragée à toutes les étapes du processus en renforçant, par exemple, les mécanismes au niveau de l’école où les élèves et les parents peuvent signaler le non-respect des normes nutritionnelles.

«Grâce à cette boîte à outils complète et à un soutien technique pour améliorer les repas scolaires, les environnements alimentaires scolaires plus larges et les processus d’approvisionnement des systèmes alimentaires locaux, la FAO vise à aider les gouvernements et les institutions à fournir une alimentation scolaire plus saine aux enfants et aux adolescents, marquant ainsi un pas en avant vers la garantie leur droit à l’alimentation », explique Nancy Aburto, Directrice adjointe de la Division de l’alimentation et de la nutrition à la FAO.

« Nous avons maintenant un consensus mondial autour du besoin de repas scolaires et de ses avantages pour divers secteurs. Les repas scolaires vont bien au-delà de l’assiette de nourriture – ils peuvent avoir un impact sur l’éducation, la nutrition, la santé, l’agriculture et les systèmes alimentaires », déclare Carmen Burbano, directrice de la Division des programmes scolaires au PAM. « Pour que ces programmes déploient tout leur potentiel, nous devons travailler sur une nouvelle génération de programmes de repas scolaires – des programmes qui contribuent à des systèmes alimentaires durables et garantissent que les enfants reçoivent des repas sains et nutritifs. »

La méthodologie et le kit d’orientation seront testés dans deux pays, le Cambodge et le Ghana, afin de recueillir des commentaires directs sur leur utilité. Les deux seront ensuite ajustés et finalisés par le biais d’ateliers régionaux et mondiaux.

Le projet est conforme à l’engagement de soutien que cinq agences des Nations Unies ont pris envers la Coalition mondiale pour les repas scolaires et son objectif de veiller à ce que chaque enfant reçoive un repas quotidien et sain à l’école d’ici 2030.

Il contribue également à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable, notamment les ODD 2 (Faim Zéro), 3 (Bonne Santé et Bien-Être) et 4 (Éducation de Qualité)

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts