Le président Barack Obama a déclaré que les récents commentaires de Donald Trump sur les armes nucléaires montrent le favori républicain à la présidentielle ne sait pas grand-chose – non seulement la politique étrangère – mais «le monde en général. »
Lors d’une conférence de presse pour clôturer le Sommet sur la sécurité nucléaire, le vendredi, le président a réagi à la suggestion de Trump que les alliés américains (le Japon et la Corée du Sud) fabriquent leurs propres armes nucléaires comme un moyen de défense contre l’agression nord-coréenne; et son refus d’exclure l’utilisation d’armes nucléaires contre l’Europe.
Sans mentionner Trump par nom, Obama a déclaré que les commentaires « nous disent la personne qui a fait les déclarations n’en sait pas beaucoup sur la politique étrangère ou la politique nucléaire, ou la péninsule coréenne ou le monde en général. »
Donald Trump a fait valoir que permettre le Japon et la Corée du Sud d’obtenir ces armes soulageraient les États-Unis pour défendre ses alliés d’Asie de l’Est. Les dirigeants étrangers des deux pays ont rejeté l’idée.
A Obama, qui a largement tenté de rester en dehors de la course présidentielle 2016, on a également été demandé pour qui il a voté dans la primaire présidentielle Illinoise dans le camp démocrate.
« Il est un scrutin secret, non? » a-t-il dit.
nbcnews.com