Trouvé dans un box vitré, traité comme un violent criminel : RSF exprime sa solidarité et se dit aux côtés de Julian Assange !

Une délégation spéciale de Reporters sans frontières (RSF) s’est rendue au tribunal de Woolwich Crown à Londres pour suivre chacune des séances de la première semaine d’audience de Julian Assange qui s’est tenue du 24 au 27 février.

« Nous étions tous les jours sur place pour suivre de près les débats et soutenir le fondateur de Wikileaks qui, nous le rappelons, risque jusqu’à 175 ans de prison s’il est extradé vers les États-Unis.

Au cours de l’argumentation de l’accusation, il est clairement apparu que les États-Unis n’avaient toujours aucun élément prouvant qu’Assange aurait mis des sources «en danger grave et imminent». Les audiences de cette semaine n’ont fait que conforter notre conviction qu’il a été désigné comme cible pour avoir contribué à apporter des informations d’intérêt public », nous dit le communiqué.

Les observateurs de RSF restent inquiets sur l’état de santé de Julian Assange, qui est apparu pâle et fatigué aux audiences.

Les rapports dénonçant les mauvais traitements qu’il a subis à la prison de Belmarsh sont alarmants, et nous considérons que cette situation doit être examinée dans l’urgence la plus absolue. Nous appelons aussi le tribunal à autoriser Assange à s’asseoir aux côtés de ses avocats dans la salle d’audience, comme le prévoient les normes internationales, et non dans un box vitré comme un violent criminel.

Prochaines étapes :
-25 mars : une convocation obligatoire au Magistrates’ Court de Westminster à laquelle Assange participera par vidéo-conférence.
-7 avril : une audience au tribunal de Woolwich Crown au cours de laquelle la gestion de l’affaire et la question de l’anonymat de deux témoins seront discutées.
-18 mai : Les audiences reprendront ensuite pour trois semaines et seront consacrées à l’examen des preuves rassemblées par les deux parties au tribunal de Woolwich Crown.

« Nous appelons une nouvelle fois le Royaume-Uni à ne pas extrader Julian Assange aux Etats-Unis, à abandonner les charges retenues contre lui et à le libérer de toute urgence. Nous restons entièrement mobilisés aux côtés de Julian Assange, sa famille et ses avocats internationaux » Tel est le cri du cœur de RSF !

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts