Transport-Sénégal : l’opérationnalisation du Train express régional fixé au 24 décembre 2021 après plusieurs reports

Le Train express régional (TER) de Dakar deviendra opérationnel le 24 décembre 2021. C’est encore une nouvelle date, arrêtée pour le démarrage de ce service, qui vient d’être communiqué cette semaine aux médias locaux par Abdou Ndéné Sall, le directeur général de Sen Ter (Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional). Ecofin

Hébergeant actuellement plus de 3 millions d’habitants, Dakar devrait passer à 5 millions d’âmes à l’horizon 2030. Ces chiffres mettent en exergue plusieurs défis, dont ceux liés à la mobilité urbaine ainsi qu’à l’évolution des systèmes de transport de la capitale.

« Tout est presque achevé et au point, le rendez-vous est donné aux Sénégalais le 24 décembre pour le cadeau de Noël, avec un début d’exploitation du TER, qui constitue un legs important pour les générations futures », a confié Abdou Ndéné Sall.

Au démarrage, 15 rames devraient être déployées sur la ligne. Cette flotte passera ensuite à 22 au fil de l’exploitation. Le rythme des dessertes sera de dix minutes sur un trajet de 108 km.

En construction depuis 2017, ce projet de 1 milliard d’euros est conçu pour décongestionner Dakar la métropole sénégalaise avec une capacité de transport estimée à 115 000 voyageurs par jour.

L’infrastructure qui sera ouverte à la circulation constitue le premier segment du projet composé d’un réseau de 36 km reliant Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio. Une seconde section de 18 km partira de Diamniadio vers l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts