Le jeudi 19 février 2015 au Port de Ziguinchor,le Président de la République, Macky SALL, va réceptionner officiellement les navires «Aguene» et «Diambogne». Les deux navires vont aider au désenclavement des régions naturelles de la Casamance.D’après le ministère de la pêche et des affaires maritimes, l’acquisition de ces deux navires s’inscrit en droite ligne de la politique d’amélioration des services du transport maritime, initiée par l’Etat du Sénégal, mise en œuvre par le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime (MPEM) à travers l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), dans le cadre du Projet d’Infrastructures et d’Equipements maritimes (MIEP.1).
Et l’objectif de ce projet est de contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine Saloum, conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Le document de préciser : « Réalisé par le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la République de Corée, ledit projet comprend : l’acquisition de ces deux navires RO-RO, d’une capacité de 200 passagers et environ 13 camions chacun, la construction du port de Foundiougne- Ndakhonga, avec une gare maritime, pour la liaison Foundiougne-Ziguinchor, la mise en place d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor pour le traitement et le conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques ».
Les deux navires sont arrivés à Dakar, le vendredi 05 décembre 2014.
« Par ailleurs, elles contribueront à consolider le rôle économique des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum, pour un Sénégal émergent et, au-delà, l’intégration à l’échelle sous-régionale. Incidemment, le complexe frigorifique de Ziguinchor, avec une capacité de 2.000 tonnes, également financé dans le cadre du MIEP.1., servira au traitement et au conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques, au plus grand profit des opérateurs économiques et des consommateurs », explique le document.
Saër Dial