La corruption alimente les conflits et l’insécurité à l’échelle mondiale, et nous constatons maintenant ses effets avec acuité dans le cas de la Russie et de l’Ukraine.
Les principales démocraties ont facilité ce conflit en permettant aux kleptocrates de promouvoir leurs intérêts et leur pouvoir à travers l’Occident. Pas plus tard que la semaine dernière, Transparency International a rendu compte d’une fondation d’État allemande secrètement contrôlée par la société gazière russe Gazprom et agissant en faveur du gazoduc Nord Stream 2.
Daniel Eriksson, PDG de Transparency International, a déclaré :
« Dans un système sans freins et contrepoids, les élites russes sont encouragées à agir contre le droit international, entamant maintenant une guerre dans laquelle des milliers de vies pourraient être perdues. La corruption tue et les gouvernements du monde entier ont la responsabilité de s’attaquer aux causes profondes de ces conflits.
« Pendant trop longtemps, les principales économies ont fermé les yeux sur l’argent sale russe, de peur de tenir tête à de puissants intérêts économiques. Les lois sur le secret et le manque de contrôle des autorités ont permis à l’élite russe de cacher sa richesse, finançant la corruption dans son pays et à l’étranger.
« L’Occident ne peut plus permettre à ses systèmes financiers de permettre des flux d’argent sale dans le monde entier et en particulier en Russie. Il est maintenant temps pour les gouvernements de mettre un terme à l’argent sale qui alimente la corruption et les conflits.
Alors que nous sommes confrontés à une crise mondiale qui menace de tuer des milliers de personnes, Transparency International appelle les principales économies à lutter contre la corruption qui exacerbe ce conflit et le déclin démocratique.
Les kleptocrates cachent leur richesse derrière des entreprises anonymes et s’appuient sur des banques, des services aux entreprises et des agents immobiliers complices dans les pays occidentaux pour la déplacer comme ils l’entendent. Les principales économies doivent appliquer les règles existantes pour arrêter maintenant les flux d’argent qui financent les oligarques et leurs attaques contre les peuples d’Ukraine, de Russie et d’ailleurs. Tout aussi urgent est un effort concerté pour localiser et geler les avoirs qui pourraient être liés à des fonctionnaires russes corrompus dans des comptes bancaires et investis dans le monde entier