Information hebdomadaire de Transparence Internationale :Les secrets de la guerre de l’Ukraine

Cette semaine, le monde a regardé avec inquiétude les forces russes attaquer l’Ukraine tôt jeudi matin.

 

Avec plus de 137 victimes déjà signalées, et de nombreux autres blessés et sans abri, il est temps non seulement de montrer notre soutien au peuple ukrainien, mais de mettre en lumière un facteur important qui a alimenté ce conflit – le secret financier mondial et la corruption, permis par les grandes économies occidentales.

Il a fallu le bord de la guerre pour que l’Allemagne arrête jeudi le processus de certification du controversé pipeline Nord Stream 2. La semaine dernière, nous avons rendu compte des liens cachés d’une fondation publique allemande avec la société gazière russe Gazprom et des actions de la fondation en faveur du gazoduc Nord Stream 2.

 

Des enquêtes récentes ont également montré clairement que les kleptocrates ont profité du laxisme des réglementations et de l’opacité du système financier pour jeter les bases du conflit auquel nous assistons aujourd’hui. Ils utilisent les banques non seulement pour blanchir de l’argent et leur réputation, mais aussi pour renforcer leur pouvoir. Les grandes démocraties les laissent s’en tirer.

 

Par exemple, l’enquête FinCEN Files 2020 a révélé plusieurs oligarques russes – y compris ceux ayant des liens étroits avec Poutine – impliqués dans des activités suspectes et ayant un accès incontrôlé au système financier international.

 

Prenons l’exemple des hommes d’affaires Arkady et Boris Rotenberg, amis d’enfance connus de Poutine. Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’État russe a chargé l’entreprise de Rotenberg de construire un pont entre la Russie continentale et la Crimée.

 

Bien qu’ils soient soumis à des sanctions, les kleptocrates continuent de déplacer facilement des fonds, d’acheter des actifs et d’investir dans des secteurs cruciaux de l’économie à travers le monde. Des entreprises anonymes et une industrie des services criminels offrent des comptes bancaires, des demeures et des biens de luxe et même la citoyenneté en échange d’investissements gras. En fait, on sait très peu de choses sur la façon dont les actifs de ces oligarques, où ils se trouvent et où se situent leurs intérêts.

 

Plus tôt cette semaine, une autre enquête accablante, Suisse Secrets, a révélé comment l’une des plus grandes banques suisses avait des autocrates, des criminels de guerre présumés et d’autres personnes corrompues comme clients. L’enquête a également révélé des infractions jusque-là inconnues de la part de la banque, le Credit Suisse, et un volume alarmant d’argent sale garé sur leurs comptes.

 

De toute évidence, les principales démocraties ont joué leur rôle dans la facilitation des conflits et de l’insécurité dans le monde en permettant aux kleptocrates de promouvoir leurs intérêts et leur pouvoir à travers l’Occident.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple ukrainien et avec les citoyens russes qui risquent leur vie pour dénoncer la guerre. Nous appelons les principales économies à lutter contre la corruption qui exacerbe ce conflit et à arrêter les flux d’argent finançant les fonctionnaires russes corrompus et leurs attaques contre le peuple ukrainien.

 

C’est pourquoi nous continuerons également d’appeler les membres du Groupe d’action financière, qui se réunissent cette semaine pour décider de la nouvelle norme des lois anti-blanchiment, d’exiger des registres de propriété effective et de mettre fin aux structures secrètes qui permettent à la corruption de prospérer .

 

La grave situation en Ukraine montre clairement que l’abus du système financier – avec la complicité d’institutions financières telles que les banques – entraîne des conséquences mortelles pour les populations du monde entier, et cela doit cesser maintenant.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts