Transparency International : La COVID-19 pas seulement une crise sanitaire et économique, mais aussi de corruption

Dans sa newsletter hebdomadaire Transparency International note avoir publié leur  indice de perception de la corruption (IPC) 2020, et les résultats montrent une chose claire: la corruption tue les gens.

Le COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire et économique, mais aussi une crise de corruption. Leurs recherches montrent que les pays où la corruption est plus répandue sont moins en mesure de fournir des soins de santé à leurs citoyens et sont les moins équipés pour faire face aux crises.

Les pays avec des niveaux élevés de corruption se sont également moins appuyés sur des réponses démocratiques à la crise du COVID-19, conduisant à un recul démocratique dans de nombreuses régions du monde.

Plus d’un an après le début de la crise, avec des vaccins déjà disponibles dans de nombreuses régions du monde, la question se pose de savoir si la corruption continuera de saper également la distribution des vaccins.

L’indice révèle également que la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption en près d’une décennie et que plus des deux tiers des pays ont obtenu un score inférieur à 50 sur 100. Mais même les pays les mieux notés ont des problèmes de corruption dans leur pays et sont responsables de permettre ou alimenter la corruption à l’étranger.

Selon l’Organisation des progrès contre la corruption et une récupération juste et équitable du COVID-19 sont possibles si des décisions importantes sont prises dans l’intérêt du public et non des puissants.

La seule question qui reste est de savoir comment allons-nous répondre? Nous dit Transparency.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts