conséquences de la COVID-19 : L’enseignement supérieur mondial est lui aussi en grande difficulté (Source Banque Mondiale)

Au pire moment de la crise, 220 millions d’étudiants dans le monde étaient affectés par la fermeture des universités. Or l’enseignement supérieur est essentiel à la croissance d’un pays. Il est trop tôt pour connaître toutes les conséquences de cette situation sur les baisses des taux d’inscription, mais on s’attend à une forte diminution du nombre d’étudiants actuels et futurs.

Des perturbations sans précédent ont également été constatées dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Selon une enquête OIT-UNESCO-Banque mondiale (a), 90 % des personnes interrogées ont signalé la fermeture totale des établissements d’EFTP dans leur pays. En effet, les règles de distanciation sociale rendent particulièrement difficile la poursuite des formations pratiques ainsi que l’évaluation et la certification des compétences professionnelles des étudiants.

Par conséquent, cette génération d’étudiants, et en particulier les plus défavorisés, risque de ne jamais atteindre son plein potentiel en termes d’études et de revenus. C’est inacceptable. Il est donc urgent de prendre des mesures concrètes pour remédier à ces pertes d’apprentissage, une condition essentielle pour aller de l’avant afin que les écarts ne se creusent pas.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts