Trafic international de migrants : Trois Guinéennes, en partance pour l’Espagne, cueillies à l’Aibd avec de faux passeports sénégalais

Arrêtées à l’Aéroport international Blaise Diagne, trois ressortissantes Guinéennes qui tentaient de rallier l’Espagne avec de faux passeports sénégalais, ontfini dans les locaux des limiers de la police (Dnlt). Elles ont entraîné dans leur chute, les cerveaux sénégalais du réseau de faussaires à l’origine de ce trafic, ainsi que l’Officier d’Etat-civile de Keur Massar Nord.

Nous sommes le 5 avril 2023, dans la salle d’enregistrement de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd) de Diass, trois ressortissantes guinéennes se mêlent à la foulede voyageurs. Des documents de voyage en main, elles s’apprêtaient à prendre incessamment les airs et rallier l’Espagne. Un projet qui va fondre comme beurre au soleil.

Le dispositif de contrôle policier de passagers, ayant décelé le caractère faux de leurs titres de voyage sénégalais, procède à leur interpellation. L’affaire qui a tout l’air d’une mafia organisée de trafic international de migrants, est confiée aux limiers de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt).

Outillés pour élucider ce type d’enquêtes, les hommes du Commissaire Faye déroulent. La poursuite de l’enquête a permis de confirmer le caractère faux des cartes nationales d’identité et les passeports sénégalais saisis par devers les trois Guinéennes. Mieux, ces mises en cause vont faire des révélations qui renseignent sur l’origine des faux documents, établis par une mafia de faussaires sénégalais, opérant avec des acolytes dans la sous-région. Remontant la filière, les enquêteurs de la Dnlt  vont mettre le grappin sur les cerveaux de ce réseau. Il s’agit de O. Wade et M. Seck.

L’enquête et les révélations des perquisitions

Poussant plus loin l’enquête, les trois Guinéennes vont présenter des cartes nationales d’identité et autres passeports sénégalais avec des noms changés : Aïssata Bâ, Bineta Seck et Aïcha Seck. Cependant, les investigations ont permis de savoir que ces noms leur ont été attribués par les faussaires O.Wade et M. Seck, pour les besoins de la confection des faux titres de voyage.

Les hommes du Commissaire Faye parviendront à révéler les véritables identités des trois Guinéennes : A. Diakhaby, H.Diaby et O.Bah. Pressées de questions, elles vont affirmer avoir débarqué au Sénégal, il y quelques semaines. A leur arrivée, elles soutiennent avoir été hébergées au village de Thiamokh par O. Wade, l’un des membres de cette mafia de faussaires. Ales en croire, Wade et Cie se sont attelés à leur trouver de fausses cartes nationales d’identité et des passeports sénégalais, ainsi que des visas d’entrée dans l’espace Schengen. Loquaces, elles indiquent qu’elles logeaient à Thiamokh, avec d’autres ressortissants guinéens etde la sous-région, candidats à l’émigration irrégulière. Aussi précisent-elles que ces derniers attendent, dans une maison, de recevoir les précieux faux sésames pour rallier l’Europe. Les enquêteurs qui se sont rendus dans ce village, découvrent que les occupants avaient vidé les lieux. Selon des sources avisées, ces candidats à l’émigration qui avaient été informés, le matin du 5 avril dernier, de l’arrestation des trois Guinéennes à l’Aibd, ont fondu dans la nature

L’analyse des dossiers des mis en cause a permis de retrouver un faux certificat de mariage unissant l’une des Guinéennes, A.D, à l’un des cerveaux du réseau, M. Seck. Mieux, les limiers réalisent que ce dernier leur avait délivré des attestations de prise en charge portant l’entête de sa société. Aussi, qu’il s’est fait passer, dans d’autres faux documents administratifs, pour le père de deux des Guinéennes : H. Diaby, aliasB. Seck, et O. Bah, alias Aïcha Seck.

Concluant leurs investigations, les policiers procèdent à une perquisition des domiciles des cerveaux de cette mafia : O. Wade et M. Seck. L’exercice est sanctionné par la saisie de plusieurs autres fausses cartes nationales d’identité sénégalaises confectionnées au profit de ressortissants guinéens et étrangers. Ce n’est pas tout, les limiers vont mettre la main sur 940 000 FCfa, 1000Dollars, 15Euros…Entendu, O. Wade qui a avoué sa responsabilité pénale, a précisé avoir agi de mèche avec M. Seck qui a empoché 1 300 000 FCfa des mains des Guinéennes, pour son rôle d’époux et de père.

O.Wade révélera avoir empoché dans cette affaire un pactole de 5 150 000 FCfa, de chacune des Guinéennes. Aussi avoue-t-il avoir eu à faire voyager récemment deux autres Guinéennes, via le même procédé et avec de faux passeports sénégalais. M. Seck qui avait tenté de nier son implicationdans ce trafic, a finipar revoir sa copie.

Plusieurs ressortissants guinéens et étrangers inscrits dans le Registre officiel de la mairie de Keur Massar Nord, de 2022 à 2023

Les hommes du Commissaire Faye qui ont fouiné davantage, vont mettre la main sur l’Officier d’Etat-civil de Keur Massar Nord, qui «est à la l’origine de la confection de toutes ces fausses cartes nationales d’identité et passeports sénégalais».

Selon des sources concordantes, cet Officier d’Etat-civil, identifié sous le nom de A. Dièye, a été arrêté mardi dernier dans son bureau à la marie de Keur Massar Nord. La perquisition des lieux a conduit à la découverte de Registres officiels de cette municipalité dans lesquels, il a inscrit, de 2022 à 2023, plusieurs ressortissants guinéens et de la sous-région. Tout ce beau monde a été présenté mercredi dernier devant le procureur de la République pour association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants, faux, usage de faux et complicité, obtention indue de documents de voyage sénégalais et complicité

L’obs

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts