Louga- Chambre Criminelle Les bandits qui semaient la terreur à Louga condamnés à perpétuité

Les membres de la redoutable bande qui semait la terreur dans la région de Louga ont été jugés hier, par la chambre criminelle de grande instance de Louga. Ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

Attraits devant la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Louga, Ousmane Sow, Arona Ba, Adama Sow, Amadou Sow et Mamadou Ba, inculpés d’association de malfaiteurs, vols commis la nuit usage de moyens de locomotion, tentative d’évasion…, ont plaidé tous non coupables.

Présenté comme le cerveau de cette redoutable bande, auteure de plusieurs cambriolages et agressions physiques, Ousmane Sow alias « Goor », condamné à plusieurs reprises, s’est défendu comme il peut. Très à l’aise, dans son élément, cet accusé est resté constant dans sa ligne de défense : « Mon ami Amadou Sow et moi avons été arrêtés par la police dans un bar sis au centre-ville. Nous étions inculpés pour vagabondage dans un premier temps, mais à notre grande surprise, nous étions accusés d’appartenir à une bande qui a signé plusieurs cambriolages dans la région de Louga. Nous n’avons à rien à voir avec ces affaires-là… », nie-t-il.

Comme s’il avait passé la consigne à ses coaccusés, ces derniers ont eux aussi réfuté les chefs d’inculpation retenus contre eux. Mais les accusés ont été enfoncés par les éléments à charge de la police.

Les 5 accusés ont certes nié en bloc les accusations portées contre eux, mais les éléments à charge que les éléments du commissariat central de Louga ont versés dans le dossier ne leur ont pas facilité la tâche. Les hommes du commissaire Lamarana Diallo, dès qu’ils ont été informés d’une attaque à main armée perpétrée par une bande d’une dizaine d’éléments, dont des femmes, au domicile de Leyti Samb, agent de la Poste, ont ouvert une enquête pour mettre la main sur les bandits en cagoule.

Les voleurs, après avoir réussi à emporter le véhicule de type 4X4 de leur victime, se sont rendus à l’antenne Free où ils trouveront un vigile. Très organisés, ils l’ont neutralisé, avant de vider le récipient contenant du gasoil. Le coup réussi avec brio, ils se sont servis du véhicule pour commettre d’autres forfaits dans plusieurs localités des départements de Kébémer et de Louga.

Les limiers qui avaient effectué le déplacement au domicile du postier, avaient ramassé sur les lieux les douilles provenant des coups de feu que les bandits tiraient en l’air. Les réquisitions faites aux sociétés de téléphonie mobile ont révélé que le nommé Ousmane Sow dit «Goor» a émis un appel cette nuit-là sur les lieux.

La police qui l’avait arrêté dans un premier temps pour vagabondage, est passée par lui pour arrêter les autres membres de la bande, qui circulait en plein couvre-feu, dans plusieurs localités. Les douilles ramassées au domicile de Leyti Samb et celles trouvées chez un membre de la bande, Mamadou Sow qui détenait un fusil muni de balles de calibre 12 étaient identiques.

Mieux, le téléphone volé chez le vigile de l’antenne Free a été retrouvé entre les mains d’un des malfaiteurs. Toutes ces preuves à charge ont été versées dans le dossier.

D’ailleurs, le premier substitut du procureur s’est engouffré dans cette brèche pour solliciter que le quinté soit condamné à une peine de réclusion criminelle. La défense, assurée par Mes Sidy Seck, Nfamara Mané et Moustapha Diagne, a plaidé l’acquittement pour absence de preuve.

Elle n’a pas été entendue par la chambre criminelle qui a condamné la bande à la réclusion criminelle à perpétuité et à verser 5 millions à leur victime Leyti Samb.

L’Obs

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts