Bénin : l’exécutif rachètera plus de 182 000 tonnes de soja invendu auprès des producteurs

Au Bénin, le gouvernement a annoncé le 11 avril, le rachat de 182 500 tonnes de soja auprès des producteurs durant la campagne 2022/2023 s’achevant d’ici la fin juin. Cette opération sera menée par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin SA) sur la base d’un prix d’acquisition de 270 Fcfa contre 190 Fcfa fixé au début de la saison en novembre dernier.

Cette revalorisation intervient comme une mesure d’aide aux acteurs de la filière qui font face à d’importantes difficultés. Selon l’Union nationale des producteurs de soja (UNAPS) dont les représentants ont été reçus le 11 avril par le président de la République Patrice Talon, l’accumulation des stocks en raison de la baisse des prix empêchait près de 2 000 exploitants affiliés de rembourser les crédits.

D’une valeur de 634 millions Fcfa (1 million $), ces crédits contractés auprès des Caisses locales de crédit agricole mutuel (CLCAM) ont déjà vu leurs échéances de remboursement expiré d’après le groupement.

Plus globalement, il faut noter que le gouvernement béninois a renforcé depuis l’année dernière, les prélèvements fiscaux à l’export sur le soja dans la perspective d’une interdiction totale des ventes à l’international sous forme brute d’ici avril 2024. Cette situation a rendu moins attractive l’activité d’exportation et conduit les négociants à tirer à la baisse les tarifs sur le terrain afin de garder leurs marges.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts