Toussaint Manga sur la loi d’amnistie du président Macky Sall : «Ils veulent s’autoamnistier par la force»

Élargi de prison, il y a quelques jours de cela, Toussaint Manga, membre du parti Pastef est revenu sur l’annonce du chef de l’Etat Macky Sall qui parle d’une adoption d’une loi d’amnistie des événements du mois de mars 2021, juin 2023 et février 2024. Dans un poste sur sa page Facebook, ce proche de Ousmane Sonko a clarifié sa position sur cette question qui, dit-il, «arrange l’initiateur».

Selon lui, le président de la République Macky Sall est «conscient qu’à partir du 2 avril, il n’y aura plus de possibilité de mettre ‘’un dossier sous le coude’’, ils veulent s’autoamnistier par la force. La volonté d’organiser le scrutin après le 2 avril est un plan savamment orchestré pour qu’ils aient une transition. Et cette période de transition sera mise à profit par les délinquants pour quitter le pays», a déclaré cet ancien député du Parti démocratique sénégalais (PDS).

A l’en croire, cette loi est une sorte de «chantage» pour obliger le sieur à dialoguer. «C’est une tentative de faire chanter le président Ousmane Sonko en lui faisant miroiter la libération de certains détenus surtout les plus célèbres, afin de le pousser à participer au deal politique au prix de sa liberté. Cela a lamentablement échoué. Connaissant l’homme, il reste toujours ancré dans les principes démocratiques et les valeurs d’éthique, de moral et de dignité. Il refuse toute compromission, même dans les moments difficiles», a déclaré ce dernier qui a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des autres membres dudit parti.

«Nous voulons tous la libération du Président Ousmane Sonko, du candidat Bassirou Diomaye Faye et de tous les détenus politiques, mais sachons qu’ils n’ont pas besoin d’être amnistiés pour être libérés. Je ne vois pas, d’ailleurs, comment des innocents mis en prison injustement, ni jugés ni condamnés, vont profiter d’une loi d’amnistie», se demande-t-il.

Car, selon Toussaint Manga, «tout ce beau monde innocent est en prison par la seule volonté d’une mafia politico-judiciaire qui voulait confisquer le pouvoir. Face au refus et à la détermination du peuple sénégalais, ils ont compris que c’est fini et que la perte du pouvoir est inévitable d’où la nécessité urgente d’effacer tous les crimes avant de partir et de sauver leurs têtes».

Aux yeux de Toussaint Manga, les bourreaux d’hier veulent «être les saints d’aujourd’hui en libérant en masse des détenus politiques en tentant vainement de mettre la pression sur Sonko : ‘’si tu refuses de participer au deal du dialogue, on va te garder en prison le temps de nous auto- amnistier’’. C’est ça la vérité des faits !», a-t-il affirmé.

A l’en croire, la meilleure stratégie c’est de rester à l’écoute du Conseil constitutionnel. «Continuons la communion avec le peuple sénégalais pour la triomphe du projet», a insisté Toussaint Manga, un des cadres du parti Ex Pastef.

Source Vox populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts