Agence Ecofin – La cargaison de drogue d’une valeur d’un million de dollars était dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques contenus dans huit cartons d’un poids brut total de 130 kg.
La douane camerounaise annonce avoir saisi 15 kg de cocaïne à l’aéroport de Douala, capitale économique du Cameroun, rapporte SBBC. La valeur marchande de cette drogue est estimée à un million de dollars, soit un peu plus de 600 millions FCFA (à la valeur actuelle du dollar américain).
Selon la CRTV, l’organisme public camerounais de radio-télévision, l’opération a été menée mardi dernier par les éléments de la subdivision commerciale des douanes de l’aéroport international de Douala.
La cargaison, découverte dans un vol de la compagnie Turkish Airlines, était destinée au Sri Lanka, apprend-on. D’après le média public, les douaniers ont découvert la drogue dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques contenus dans huit cartons d’un poids brut total de 130 kg.
Les saisies de drogue et autres produits prohibés sont devenues récurrentes à l’aéroport de Douala, depuis la mise en place en 2016 d’une cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) au sein de cette plateforme aéroportuaire.
Cette cellule a pour objectif de contrer le trafic international de drogue par le renforcement des capacités de détection et d’interdiction aux aéroports, ainsi comme des capacités en matière d’investigations post-saisies. Depuis son opérationnalisation, cette unité a déjà intercepté des cargaisons de cocaïne, de médicaments contrefaits, d’ivoire et d’écailles de pangolins, entre autres.