Tolérance zéro pour les coups d’état en Afrique de l’ouest : La Gambie accueille la Cour de justice de la CEDEAO 2023

Par Paul Ejimé Avec plus de sept coups d’État militaires ratés et réussis en trois ans et l’érosion rapide de la démocratie dans les États membres, la région de la CEDEAO semble être à la hauteur de sa réputation notoire de « zone de coup d’État » de l’Afrique.

Pour relever les innombrables défis de gouvernance, une conférence internationale de quatre jours s’ouvre le lundi 22 mai à Banjul, la capitale gambienne.

Organisée par la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO sous le thème « Tolérance zéro de la CEDEAO pour un changement anticonstitutionnel de gouvernement », la conférence devrait être ouverte par le président gambien Adama Barrow avec le professeur Chidi Anselem Odinkalu, ancien président de la Commission nigériane des droits de l’homme en tant que Conférencier invité.

Les présentateurs et les participants comprendront des ministres de la justice et des procureurs généraux, d’éminents juges et avocats des États membres de la CEDEAO, ainsi que des experts de la constitution, de la gouvernance, des droits de l’homme et des élections.

Il y aura des déclarations de bienvenue et des messages de bonne volonté des chefs des institutions de la CEDEAO, y compris le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray, le président de la Cour de justice de la CEDEAO, l’hon. Le juge Edward Amoako Asante ainsi que le ministre gambien de la justice et juge en chef, entre autres.

Les six sous-thèmes de la Conférence comprennent « Le rôle des tribunaux nationaux et de la Cour de justice de la CEDEAO dans le respect des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle », « Les droits de l’homme en tant que facteur de démocratie, de paix et de sécurité : le devoir du membre les États à respecter, protéger et remplir leurs obligations en matière de droits de l’homme » et « L’environnement propice à l’intégration de la CEDEAO ; Le droit communautaire de la CEDEAO en perspective.

Ma présentation porte sur le sous-thème « Absence d’élections libres, équitables et transparentes en tant que principale source de conflit ; Tenir les États membres responsables de leurs obligations conventionnelles et du régime de sanctions ».

Les délibérations et les recommandations de la conférence indiqueront la voie à suivre en matière d’élections crédibles, de respect des droits de l’homme, d’ordre constitutionnel et de consolidation de la démocratie dans la région de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts