Togo : La délivrance des actes de naissance sera gratuite dès le 1er janvier 2022

Au Togo, la gratuité de l’établissement des actes de naissance sur toute l’étendue du territoire national sera effective à partir du 1er janvier 2022. En campagne électorale à Elavagnon (Est-Mono) dans sa tournée entamée depuis le Nord du pays, le Président de la République et candidat Unir à la Présidentielle, Faure Essozimna Gnassingbé avait fait deux grandes annonces dans les secteurs de l’éducation et du social.

« Désormais il n’y aura plus de frais d’inscriptions pour les examens », a déclaré le n°1 togolais. La mesure devrait ainsi soulager les parents et élèves des classes d’examen du primaire, collège et lycée, qui s’acquittaient depuis toujours de frais d’inscription.

Autre grande annonce faite par le Chef de l’Etat, « les actes de naissance seront désormais établis gratuitement ».

Cette mesure sociale, annoncée il y a un peu plus d’un an, par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a été actée ce mardi en conseil des ministres, et fera l’objet d’un décret.

La décision, qui épouse parfaitement les contours du premier axe de la feuille de route gouvernementale (inclusion sociale), vise à contribuer à l’enregistrement systématique des naissances dans les centres d’état civil. Elle doit aussi permettre de renforcer la protection sociale des citoyens, au même titre que les prochaines initiatives annoncées (identification biométrique, assurance maladie universelle).

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts