Entreprenariat au Sénégal : Thérèse Diouf, de fonctionnaire internationale à agricultrice

Alors qu’elle était cadre dans des organisations internationales, Thérèse Diouf a décidé de tout abandonner pour l’agriculture bio. Son entreprise, Growing Life, dessert les grandes surfaces et marchés du Sénégal, et a déjà contribué à l’autonomisation des femmes en milieu rural.Ecofin

Basée dans la localité de Thiadiaye au Sénégal, l’exploitation agroécologique Growing Life se spécialise dans la production et la transformation agroalimentaire de produits issus de l’agriculture biologique. Fruits, légumes, épices et autres denrées locales sont cultivés et transformés pour être commercialisés à travers le pays. Entreprise sociale et solidaire, Growing Life a aussi développé un projet autour de l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural.

Thérèse Diouf Ba, la fondatrice, a plus de 20 ans d’expérience en Afrique et en Asie dans la gestion de programmes de développement et de santé publique au sein de grandes structures parmi lesquels l’IRD, le PNUD ou encore l’Unicef. Sur la BBC, elle confie que son choix d’abandonner son statut de haut cadre pour les champs n’avait pas fait l’unanimité dans sa famille.

« Je suis souvent décrite comme la folle du village, à commencer par ma propre famille qui ne comprenait pas ce choix, de laisser ce confort salarial et matériel, ces voyages et missions, et de se tuer à la tâche dans un espace où il n’y avait pas d’arbres ».

Au Sénégal, la paupérisation des femmes et la migration saisonnière des filles scolarisées sont répandues. Les adolescentes sont parfois employées comme domestiques pendant les vacances pour gagner un peu d’argent afin d’acheter les fournitures scolaires. Ces phénomènes mènent souvent au décrochage scolaire, grossesses involontaires et précoces, mariages forcés etc. Growing Life se donne ainsi pour mission de contribuer à l’autonomisation des personnes défavorisées.

A ses débuts, Thérèse Diouf a dû faire face à de nombreux défis. Le premier, faire pousser des denrées agricoles sur un terrain désert. Elle a aussi dû faire avec les moqueries et les remarques désobligeantes de ses proches.

« Je me rappelle de mon premier marché, il y avait des selfies à tout va, parce que c’était aussi une sorte de bête de foire, madame la directrice qui vend ses tomates au marché fermier. Aujourd’hui, cette ferme représente mon autonomisation, je ne dépends plus du salaire de quelqu’un », a-t-elle ajouté.

La détermination de Thérèse Diouf a conduit au succès de son entreprise agricole. En seulement 2 ans, les produits de Growing Life sont présents dans de nombreuses grandes surfaces et aussi dans les marchés du pays. A l’avenir, elle espère que sa marque pourra permettre de réduire les importations de produits alimentaires étrangers au Sénégal.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts