Témoignage du Bour Sine Coumba Ndoffene Sur Serigne Touba: Pr Bakary Sarr du ministère de la Culture, pour une appropriation par les jeunes de cet acte de haute portée

Fatick: A Diakhao Sine vendredi 7 juin 2024 dernier, le secrétaire d’État à la culture, des industries créatives et du patrimoine, a invité les générations actuelles, principale- ment les jeunes, à s’approprier davantage de ce geste du Bour Sine Coumba Ndoffene Diouf envers Serigne Touba Khadimou Rassoul, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke.

Le Pr Bakary Sarr, venu présider la cérémonie officielle de cet évène- ment historique, a saisi l’occasion pour donner une appréciation très positive de cette commémoration.

Ceci, a-t-il indiqué, « dans le sens de ce que nous avons vu et entendu, en termes de mobilisation, du point de vue des discours, entre autres. Et tout cela qui témoigne de la profondeur de l’acte et du geste que Bour Sine a posé pendant cette période symbolique de l’histoire du Sine, du Sénégal en général ».

Le Pr Bakary Sarr de souligner, en outre, « que cet acte doit être un modèle à dupliquer et à approfondir par les générations actuelles, mais également mérite d’être exploré et s’approprier par les générations à venir. D’autant qu’il est vrai qu’un gros travail a été déjà fait, mais dans l’histoire du Sine, ce qui s’est passé y compris ce geste de haute portée nous devons revoir dans notre cursus comment nous allons puiser dans ce réservoir de valeurs qui tourne essentiellement autour de la vérité, du Jom, du foula et du fiit ».

C’est donc cela, selon le Secrétaire d’État chargé de la culture, des industries créatives et du patrimoine, « que nous devons apprendre aujourd’hui de ce geste historique qui donne la pertinence à cet évènement qui est organisé annuellement et qui participe de l’agenda du Sine et de celui du Sénégal. Donc c’est un acte historique que nous devons soutenir en tant que département de la culture pour que les populations et plus particulièrement les jeunes puissent venir non seulement se recueillir mais également s’approprier davantage ce geste qui est aujourd’hui magnifié par toute la population sénégalaise ».

Plusieurs orateurs, dont le maire de la ville, Thierno Sylla, l’ancien ministre Coumba Ndoffene Bouna Diouf, le Pr Meissa Touré qui a un rappel historique de ce geste du Bour Sine, ainsi que l’actuel Bour Sine Niokhobaye Diouf Fatou Diène, ont magnifié la présence des autorités locales et nationales mais également la grande mobilisation des populations.

On a aussi noter la présence remarquée d’El hadji Gueye Dieng, représentant du Khalife des mourides et d’une forte délégation venue de Nioro du Rip et conduite par le maire, Momath Ba

Un événement qui dépasse mainte- nant la contrée du Sine Auparavant, la veille c’est à dire le jeudi dans la soirée a eu lieu une importante séance de partage sur les contenus et valeurs du Gamou de Diakhao dont la célébration qui dépasse maintenant la contrée du Sine. Déjà, à la soirée de partage, un bref rappel de ce qui a conduit à ce témoignage du Bour Sine envers Serigne Touba Khadimou Rassoul a été fait. Il résulte selon l’historien Mamadou Faye, « qu’à cette époque l’occasion a été offerte au roi du Sine Coumba Ndoffène Diouf, d’affirmer qu’en réalité, Khadimou Rassoul n’était intéressé que par l’observan- ce des commandements du Tout Puissant, consignés dans le Saint Co- ran intangible. C’était en novembre 1902 ».

C’est de cela donc qu’il s’agit et que les descendants du Bour Sine Coumba Ndoffene Diouf célèbrent chaque année à la date du 7 juin.

« C’est pourquoi, une invite à un changement de comportement a été lancée aux populations lors de la nuit de partage et ceci pour le progrès de notre pays, le Sénégal. A travers un retour aux valeurs ancestrales et culturelles car, qui perd ses valeurs perd aussi ses vertus », a laissé entendre l’historien Mamadou Faye.

500 millions pour la réhabilitation de la maison royale

En marge de cette cérémonie, l’idée de la réhabilitation de la maison royale a encore été agitée par Ab- dou Émile Diouf, un des petits fils de Bour Sine Coumba Ndoffene Diouf. Il a exposé au Secrétaire d’État chargé de la culture, Pr Bakary Sarr, l’état actuel du projet qui est agité depuis l’édition 2023 et pour lequel selon lui,

« la famille s’est engagée à mettre les 40% du montant du projet qui est de 500 millions de FCFA et qui s’étant sur 1ha, étant le seul patrimoine historique classé et seul palais de ce genre existant au Sénégal ».

Donc, ajoute a ajouté le représentant de la famille de Bour Sine Coumba Ndoffene Diouf, « c’est un ouvrage qu’il faut reprendre avec une identité culturelle et une réalité sociologique. D’ailleurs, on devait même démarrer les travaux l’année dernière avec l’accord de l’ancien président Macky Sall. Et, dans ce sens nous avions sol- licité des experts nationaux des sites et monuments historiques qui nous ont présenté un projet qui a été validé par les autorités »

Pour le Secrétaire d’État chargé de la culture, Pr Bakary Sarr, « nous avons entendu et pris bonne note de ce que la famille envisage de faire et des actes qui ont été déjà posés. Pour l’essentiel, l’État du Sénégal que je représente ici, le président de la république, le premier Ministre, nous allons porter la doléance auprès des hautes autorités et nous nous engageons à accompagner la famille royale de Diakhao dans ce projet d’approfondissement et de réaménagement d’un certain nombre de sites déjà classés, patri- moine historique ».

Car, a souligné le Pr Bakary Sarr, « déjà, la pertinence et le sens que cela redonne doit inspirer toute la population sénégalaise et au premier rang l’État »

S En Relief

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts