Alliance pour une pêche durable : La FAO et le Conseil italien de la recherche renforcent leurs liens à travers la plateforme iMarine

La FAO et le Conseil national de la recherche (CNR) d’Italie ont convenu d’intensifier leur collaboration autour d’iMarine, une plateforme communautaire basée sur l’informatique en nuage et destinée à améliorer la gestion des pêches.

L’accord prévoit que les vastes connaissances de la FAO en matière de pêche seront dorénavant intégrées au portail d’iMarine et pourront être utilisées lors de la recherche de données et dans le cadre de projets de développement.

D’après le communiqué reçu, la coopération au sein d’iMarine permet aux chercheurs du CNR et du monde entier de promouvoir les données ouvertes et la science ouverte. Ceci s’avère utile lorsqu’il s’agit de défragmenter les données de recherche et de développer des outils de surveillance réutilisables et rentables utiles à la fois pour les sciences maritimes et pour l’alimentation.

Ce nouveau protocole d’accord est perçu comme un excellent exemple de la collaboration entre sciences et politiques dont l’objectif est de faciliter le travail sur des thèmes variés tels que les bases de données sur les écosystèmes marins vulnérables, des initiatives pour créer un atlas mondial pour le thon et l’aquaculture, des outils d’évaluation des stocks de poissons et un Registre mondial des stocks et des pêches.

Ces outils, nous dit-on, sont déjà utilisés dans le cadre de différentes initiatives de la FAO afin de renforcer les capacités et de contribuer à maintenir la pêche à un niveau biologiquement durable.

Árni Mathiesen, Sous-Directeur général de la FAO en charge du Département des pêches et de l’aquaculture, et M. Roberto Scopigno, Directeur de recherche à l’Institut des sciences et des technologies de l’information (ISTI) du CNR, ont entériné le protocole qui formalise cette collaboration pour les cinq prochaines années.

L’initiative iMarine a été lancée en 2015 afin d’établir une e-infrastructure se basant sur une approche écosystémique pour la gestion des pêches et pour la conservation des ressources biologiques marines et dont le but est de contribuer à l’Initiative Croissance Bleue de la FAO.

Pour ce faire, une communauté d’utilisateurs et de représentants a été créée avec pour tâche de formuler des recommandations politiques et de favoriser la création d’une infrastructure de données, offrant ainsi aux utilisateurs des services capables de soutenir ces politiques et de développer des composants logiciels supplémentaires permettant la mise en œuvre des services offerts.

L’Approche écosystémique des pêches (AEP) serait en passe de devenir le principal cadre de référence pour la gestion des pêches et l’application des principes du développement durable.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts