Stratégie des OSC d’Afrique de l’Ouest sur le plaidoyer pour la facilitation du commerce – *Par Paul Ejime

Les acteurs non étatiques régionaux d’Afrique de l’Ouest ont entamé jeudi un atelier de trois jours à Dakar, au Sénégal, pour doter les organisations de la société civile (OSC) et les organisations non gouvernementales (ONG) d’outils et de compétences efficaces pour des activités de plaidoyer axées sur les personnes afin d’influencer les politiques de la CEDEAO. et des protocoles sur le commerce et la libre circulation, en particulier au profit des plus vulnérables.

L’atelier du 25 au 27 novembre 2021, qui fait partie des activités du projet de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest (TFWA), vise à renforcer la voix des organisations de la société civile dans le dialogue et les engagements des parties prenantes pour la facilitation du commerce.

Le projet TFWA est une initiative multi-donateurs soutenue par l’USAID, le gouvernement des Pays-Bas, l’Union européenne et la Coopération allemande au développement. Il est géré par le Groupe de la Banque mondiale et l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ) pour le compte de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Dans son discours d’ouverture, le Dr CheikhTidianeDieye, directeur du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement basé à Dakar, ENDA-CACID, a expliqué que les OSC jouent un rôle crucial dans les processus de développement et d’intégration dans la région de la CEDEAO.

« Ils sont impliqués, aux niveaux régional et national, dans la conception et la mise en œuvre de politiques sectorielles, y compris le commerce, l’agriculture, les politiques industrielles ainsi que les questions liées à la migration, au genre, à la sécurité alimentaire, à l’autonomisation des femmes et à l’emploi des jeunes, entre autres », a-t-il déclaré. ajoutée.

Le Dr Dieye a ensuite fait une présentation sur l’introduction au cycle de plaidoyer, au processus, aux étapes, aux techniques et aux résultats.

Pour que le plaidoyer soit efficace et percutant, il a souligné la nécessité d’une bonne connaissance et identification des domaines problématiques, des choix stratégiques, de la planification, de la mobilisation de fonds, de la sensibilisation et de la mobilisation des acteurs concernés et de l’opinion publique.

Maiko Miyake, de la Banque mondiale, a réitéré le soutien continu de la Banque aux projets d’intégration régionale, notamment à travers la coopération avec les partenaires de développement pour la facilitation du commerce. Elle a appelé à la mise en œuvre diligente de divers instruments régionaux pour l’amélioration du volume et de la valeur du commerce.

Dans sa présentation sur les stratégies d’engagement politique et d’influence dans le plaidoyer, le Dr Ken Ukaoha, président de l’Association nationale des commerçants nigérians (NANTS), a exhorté les OSC et les ONG à s’intéresser davantage aux réformes institutionnelles en cours au sein de la CEDEAO, notamment à travers plaidoyer actif auprès de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement pour des changements transformationnels.

Il a souligné que le plaidoyer sans soutien actif ou actions ne donnerait pas le résultat souhaité, et a donc exhorté les OSC et les ONG à recalibrer leurs stratégies de plaidoyer et à persévérer jusqu’à ce que le succès soit atteint.

Le Dr AurelienAtidegla, expert en gestion, a souligné l’importance de la collecte et de l’utilisation des données de recherche et des preuves dans le plaidoyer. Il a noté que la triangulation et la complémentarité des données qualitatives et quantitatives ainsi que des données primaires et secondaires étaient impératives pour renforcer les stratégies de plaidoyer.

Dans leur discours de bienvenue, le Col Samba Souna Fall du Comité national du Sénégal pour la facilitation des échanges et AdjaCoumbaSall Fall du Bureau national de la CEDEAO ont souligné la nécessité d’une forte implication des acteurs non étatiques dans les programmes et activités de commerce et d’intégration régionale.

L’atelier régional de Dakar devrait fournir aux OSC régionales des connaissances de base sur les techniques de plaidoyer et d’influence pour la facilitation du commerce et leur fournir également des éléments de base des textes de la CEDEAO sur le commerce et la libre circulation des personnes, des biens et des services.

*Paul Ejime est consultant indépendant auprès d’organisations internationales sur les communications stratégiques, le plaidoyer, les médias, la paix et la sécurité, les élections et un analyste des affaires mondiales.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts