SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : Le Président Macky Sall opte pour le rapatriement des données se trouvant à l’étranger

Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré ce Mardi 22 juin 2021 le premier Datacenter de niveau Tier 3 de l’Etat du Sénégal. Cette cérémonie axée sur le thème de la Souveraineté numérique a été l’occasion de mettre en exergue l’ensemble des réalisations du programme « Smart Sénégal » dont la mise en œuvre a été confiée à l’ADIE. Le Chef de l’Etat demande durant la cérémonie le rapatriement des données se trouvant à l’étranger.

Le président de la République Macky Sall qui inaugurait ce mardi 22 juin 2021 le Datacenter de Diamniadio, prône pour le rapatriement de toutes les données du Sénégal qui se trouvent à l’étranger. « Pour celles qui sont au Sénégal, elles seront désormais collectées à ce Datacenter situé à Diamniadio», a martelé le chef de l’Etat. Selon le président Macky Sall, cette infrastructure est une «grande révolution pour la souveraineté numérique» du Sénégal. Ce Datacenter, a donné aussi l’opportunité́ au président de la république de magnifier et galvaniser l’expertise locale en saluant l’apport des jeunes ingénieurs sénégalais. «Nos jeunes ingénieurs vont continuer à assurer la gestion de ce Datacenter national, symbole de notre souveraineté numérique, en vue de stimuler une économie numérique féconde et créatrice d’emplois», a-t-il promis. Le chef de l’État s’exprimait hier en marge de l’inauguration du Datacenter de Diamniadio qui est, dit-il, «une réalisation majeure de la stratégie Sénégal numérique 2025». Le Chef de l’Etat a par ailleurs instruit le gouvernement et toutes les structures de l’Etat à faire héberger, dorénavant l’ensemble des données et plateformes de l’État dans cette infrastructure aux normes et de procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou ailleurs dans l’Administration dans des locaux non conformes aux standards internationaux. En marge de cet événement, le Chef de l’Etat a procédé également à l’inauguration par visioconférence avec les différentes structures bénéficiaires, d’autres chantiers du programme Smart Sénégal (Espaces Sénégal Services, Studios d’enregistrement des Universités, Smart Classrooms du lycée Kennedy et du Centre Talibou Dabo, centres de commandement des forces de défense et de sécurité…). «Cette stratégie est composante du Plan Sénégal émergent, où seront connectés tous les villages», a ajouté le chef de l’État. Cette stratégie est déterminée sur quatre axes (l’accès ouvert et abordable aux services, une administration connectée au service du citoyen et des entreprises, la promotion d’une industrie du numérique et la diffusion du numérique dans le secteur économique). Il a insisté sur l’optimisation d’investissement majeur et ne veut plus voir d’autres entreprises nationales développer leur propre Datacenter à partir de celui déjà existant afin d’éviter la dispersion.

L’ infrastructure de 10 milliards F Cfa, est construite sur 1 ha

Selon le chef de l’État Macky Sall, c’est une infrastructure qui a coûté 10 milliards F Cfa et construit sur 1ha et 2600 m2 de surface bâtie qui représente 3 zones : zone de bureaux (600 m2), une zone informatique appelée zone B et une zone C appelée zone énergétique. Pour lui, c’est une formidable opportunité de création d’emplois et de service en faveur du secteur privé national et pour les entreprises nationales. «Le Datacenter va faciliter la tâche aux usagers du service public et au secteur privé, mais va permettre la confection de documents administratifs ainsi que le stockage et la sécurisation des données. Ce qui veut dire qu’on ne peut plus demander à un citoyen de Kédougou d’aller jusqu’à Tambacounda pour chercher un casier judiciaire. C’est fini ce marathon», a dit le président de la République. « Il faut qu’à travers ce centre de service, que toute la communication soit connectée et soit en mesure de donner les prestations à temps idéal », a-t-il ajouté.

Un hub technologique régional

Le Directeur général de l’Adie, Cheikh Bakhoum, prenant la parole, a fait part que la mise en service du Centre de données de Diamniadio va consacrer le positionnement du pays comme un «hub technologique régional». Du fait que l’Afrique regroupe mois de 1 % du Datacenter mondial. Pour lui, l’Etat du Sénégal dispose avec le Datacenter de Diamniadio d’une des plus grandes infrastructures de stockage et d’hébergement de données d’Afrique avec Plus de 1000 m2 de salles techniques et 1,4 mW de puissance. «Ce Datacenter est le lieu d’impulsion de la transformation digitale du Sénégal. Il est connecté à la fibre optique de l’État qui maille le territoire national en 6 000 km mais aussi au câble sous-marin dont l’arrivée est prévue en fin 2021 et qui va renforcer la capacité internet de notre pays avec plus de 100 Gb/s extensible en 16 Tb/s, tout en favorisant le fonctionnement du guichet unique Sénégal Services présent dans tous les départements et où les citoyens peuvent disposer de l’ensemble des services de l’administration. Son taux de disponibilité est de 99,99 %», a expliqué Cheikh Bakhoum. Cette infrastructure dispose non seulement de capacité très importante en matière de stockage, mais elle permet de moderniser l’écosystème technologique du Sénégal.
Il est également prévu la construction d’un deuxième Datacenter dans la région de Kaolack (centre).

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts