Soutien à l’industrie pharmaceutique de la région : la CEDEAO signe un accord avec la Banque Africaine de Développement

La Commission de la CEDEAO a signé un protocole d’accord avec la Banque africaine de développement sur un projet d’appui au développement de l’industrie pharmaceutique dans la région. La cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abuja, a réuni des représentants des deux institutions.

Dans son allocution de bienvenue, M. Lamin Barrow, directeur général de la Banque africaine de développement (BAD), a déclaré que l’accord portait sur l’octroi d’une subvention de 3,56 millions de dollars pour soutenir l’industrie pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest.

Il a déclaré que « la banque a été un partenaire clé de la Commission de la CEDEAO, fournissant une assistance financière et technique aux États membres pour soutenir la mise en œuvre du programme d’intégration régionale de la CEDEAO ».

Il a ajouté que le portefeuille actif de la banque en Afrique de l’Ouest se compose de 350 projets pour une valeur d’engagement totale de 15,5 milliards de dollars. Élaborant davantage sur la nécessité de l’accord, il a déclaré que l’intervention vise à réduire la forte dépendance à l’égard des produits pharmaceutiques importés d’Asie du Sud-Est, qui représente environ 70 %, la production locale de vaccins représentant environ 1 % de la demande intérieure. Tout en réaffirmant le soutien continu de la Banque à la CEDEAO, il a exhorté l’OOAS, en tant qu’agence d’exécution de la subvention, à assurer une utilisation judicieuse du fonds pour la construction d’un système de santé résilient dans la région.

Dans sa réponse, le Commissaire à l’Industrie et au Secteur Privé de la Commission de la CEDEAO, M. Mamadou Traoré, a remercié la Banque pour l’octroi du don et a exprimé sa profonde gratitude pour la coopération entre la BAD et les différentes Institutions de la CEDEAO.

Il a ajouté que la signature de l’accord d’aujourd’hui a encore renforcé la relation solide entre ces grandes institutions, en particulier pour le développement de l’industrie automobile et pharmaceutique dans la région. Il a promis au nom de la Commission de la CEDEAO et de l’OOAS aux deux institutions de mise en œuvre de faire bon usage de la subvention.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts