Soudan : coup d’envoi de la distribution urgente de graines pour stimuler la production alimentaire durant la saison de semis en cours

 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné le coup d’envoi de sa campagne de distribution de graines, en urgence, au profit des agriculteurs dans les régions clés, s’assurant ainsi qu’ils ont à leur disposition les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la production alimentaire.

Cette campagne répond à l’impérativité de la saison principale de semis (juin – octobre 2023) dans le pays. Avec l’appui du Bureau d’aide humanitaire de l’USAID, de la Norvège, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires, la FAO prévoit d’atteindre et d’aider plus d’un million d’agriculteurs vulnérables et leurs familles (soit cinq millions de personnes) en leur fournissant 10 000 tonnes de graines de sorgho, de millet, d’arachide et de sésame à planter dans 17 états.

Selon le communiqué reçu,  à ce jour, la FAO a livré 3,3 tonnes de graines dans huit états (Nil Bleu, Gedaref, Kassala, Sennar, Nil Blanc, Mer Rouge, Kordofan-Sud, Kordofan-Nord) et a lancé la distribution au profit des agriculteurs. La FAO s’est engagée à poursuivre la livraison et la distribution de ces graines en urgence en dépit des problèmes de sécurité et de logistique.

« Le besoin pour un appui agricole rapide au Soudan est primordial. Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes pleinement engagés à profiter de cette fenêtre d’opportunité cruciale pour la saison de semis et nos efforts sur le terrain se poursuivent quotidiennement », a déclaré le représentant de la FAO au Soudan, Hongjie Yang. « Notre objectif est de surmonter les problèmes complexes de sécurité et de logistique pour continuer à fournir aux agriculteurs du pays cette aide urgente ».

La distribution urgente des semences permettra aux agriculteurs vulnérables de planter et de produire suffisamment de nourriture (jusqu’à trois millions de tonnes de céréales) entre novembre et décembre 2023 pour couvrir les besoins en céréales d’environ 13 à 19 millions de personnes.

 

Le document souligne que la FAO reste fidèle à sa mission pour sauver les moyens de subsistance et les vies et assurer l’accès à la nourriture et la production au Soudan. En appuyant la production alimentaire locale et en sauvegardant les systèmes agroalimentaires, l’Organisation vise à atténuer l’insécurité alimentaire aiguë, à réduire les souffrances humaines et à freiner une éventuelle expansion du fardeau humanitaire dans les mois à venir.

« À ce jour, la FAO a mobilisé près de vingt millions de dollars sur un total de 95,4 millions de dollars pour atteindre quinze millions de personnes grâce à de multiples interventions vitales, en fournissant aux agriculteurs des graines et des équipements agricoles, notamment, et en protégeant et en reconstituant le bétail. »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts