MALEM HODAR : MANSOUR FAYE LANCE LES TRAVAUX DES ROUTES DU DÉSENCLAVEMENT

Le Ministre Mansour Faye a lancé les travaux de la zone centre et Nord-0uest à Malem Hodar pour un coût de 453 milliards. Pour réaliser la vision du PSE dans le secteur des transports, le gouvernement du Sénégal a mis l’accent sur la gestion et la mise en œuvre d’infrastructures de transport durables pour soutenir l’économie rurale et urbaine.

Cela inclut la mise en place d’un système de logistiques et de transport adéquat pour faciliter le transport des produits agricoles vers les centres de consommation. A ce titre le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole (PCZA) permettra de répondre aux exigences de plusieurs objectifs de développement durable notamment n°1 réduire la pauvreté, le n° 8 créer des opportunités d’emplois des jeunes° 9 financer des projets d’infrastructure.

A cet effet pour répondre aux préoccupations des populations de la région de Kaffrine plus précisément le département de Malen Hodar, le Ministre des infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, M. Mansour Faye a procédé ce jeudi au lancement des travaux de la zone centre du Projet d’amélioration de la Connectivité dans les Zones Agricoles du Nord et du centre et du programme spécial de Désenclavement dans cette localité à 70 kilomètres.

Selon le Ministre Mansour Faye, le projet est structuré autour de plusieurs composantes dont l’objectif de développement est d’améliorer la connectivité routière dans une perspective de résilience dans certaines zones agricoles du Sénégal et les capacités institutionnelles en matière de sécurité routière au Sénégal. En outre assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l’accès aux capitales régionales et améliorer les conditions de vie des populations concernées par le biais de l’éducation, la santé, la mobilité, la formation et l’emploi.

C’est pour cela que le projet cible les grandes Zones de production agricole et pastorale.

Le coût total est 176 milliards et l’appui de la Banque Mondiale permettra l’aménagement des axes routiers stratégique autour du bassin arachidier de la zone centre aussi concernant la zone Nord- Ouest.

C’est un linéaire 414 kilomètres de retour aménagé 203 kilomètres de pistes désenclavement et 25 kilomètres de voirie.

Le ministre Mansour Faye a vivement remercié ses partenaires avant de dire que dans cette dynamique que : « je voudrais vous rappeler que le gouvernement considère sa coopération avec la banque Mondiale comme un partenaire prêt à relever beaucoup de défis en perspective liés au financement des projets prioritaires dans le domaine des infrastructures et du transport. Dans le cadre du PSE le gouvernement a mis en place le programme spécial de désenclavement qui a pour objectif d’impulser une dynamique de croissance économique homogène intégré, de soutenir à travers une démarche qui prend en compte contre le désenclavement des territoires la connections entre les zones de production et les marchés ».

M. Mansour Faye a souligné que les chantiers de ce programme spécial mobiliseront 60 entreprises Sénégalaises, plus de 300 sous-traitants et généreront plus de 50 000 emplois.

Par son ampleur, il va toucher directement 2/3 des sénégalais à peu près 11 millions de personnes.

Ce nouveau programme qui couvre toutes les régions du Sénégal à forte potentialité économique, est financé à hauteur de 453 milliards par l’État du Sénégal et le concours de la Grande Bretagne.

Toujours dans le cadre de sa réalisation, le programme a prévu le bitumage Malem Hodar -Delbi- Darou Minam RN1 à Makem- Therigne- Hamdalaye2, environs 70 kilomètres permettant le désenclavement d’une vaste zone économique.

Le projet prévoit aussi la réalisation de 10 kilomètres de voiries urbaines à l’intérieur de la région de Kaffrine, ce qui est une discrimination positive.

Le Ministre Mansour Faye a souligné que la région de Kaffrine a bénéficié de ce projet de 182 kilomètres pour un montant de 21 milliards. Il ne peut que féliciter le Président Macky Sall qui a beaucoup fait pour la région de Kaffrine parce qu’il avait trouvé la région de Kaffrine zéro infrastructures.

M. Sow a souligné sur les 381 kilomètres pour tout le Sénégal, la région de Kaffrine en a 182 kilomètres pour les 4 départements de la région de Kaffrine, le département de Malem Hodar a eu 70 kilomètres pour un montant de 21 milliards. Le ministre de l’urbanisme, M. Abdoulaye Seydou Sow, a annoncé la construction de la maison citoyenneté à Malen Hodar pour un montant de 800 millions.
Fatou Thiam (Kaolack)

________________________________________

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts