Situation politique du Sénégal : Paul Ejime en concertation avec Samuela Isopi, ambassadeur de l’UE au Nigeria et à la CEDEAO

Paul Ejime, ancien correspondant de guerre, est analyste des affaires mondiales et consultant en communications sur la paix, la sécurité et la gouvernance. Ancien chargé de communication de la CEDEAO, il suit de très près la situation politique et sociale tendue du Sénégal

A ce titre, Paul Ejime était en concertation avec Samuela Isopi, ambassadeur de l’UE au Nigeria et à la CEDEAO. Selon son analyse pertinente sur la sous-région, il relève que la CEDEAO est actuellement confrontée à certains des défis les plus difficiles depuis sa création en 1975.

En effet, quatre des 15 pays du bloc régional ouest-africain sont sous des dictatures militaires et trois d’entre eux menacent de quitter complètement l’organisation.

Pendant ce temps, le Sénégal, autrefois considéré comme un point d’ancrage de la stabilité régionale, est confronté à l’incertitude quant à la date d’une élection présidentielle cruciale.

Au-delà de la sous-région, l’essor et la stabilité du continent africain a toujours été au coeur des ambitions cet expert, analyste des affaires mondiales et consultant en communications sur la paix, la sécurité et la gouvernance. Et si les dirigeants et leaders africains prêtaient plus d’attention à ses diagnostics, notre continent serait réellement sur la voie d’une émergence durable, pour ne pas dire définitive.

« Nous avons partagé nos points de vue lors d’une réunion informelle mardi avec SE Samuela Isopi, ambassadeur de l’Union européenne au Nigeria et à la CEDEAO, sur la manière de tirer parti du partenariat stratégique pour des interventions efficaces de gestion et de résolution des conflits ».

A-t-il confié, promettant d’y revenir plus en profondeur.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts