Présidentielle: le Conseil constitutionnel publie une liste de 19 candidats après le retrait de Rose Wardini

APS – Le Conseil constitutionnel a rendu publique, mardi, une nouvelle liste de 19 candidats à l’élection présidentielle après le retrait de Rose Wardini.

‘’Il est donné acte à Rose Wardini du retrait de sa candidature’’, déclare le Conseil dans sa décision dont l’APS a eu connaissance.

Avec le retrait de Mme Wardini, la liste des candidats à la présidentielle dont la nouvelle date n’a pas été fixée s’établit désormais comme suit :

1) Boubacar Camara
2) Cheikh Tidiane Dieye
3) Dethie Fall
4) Daouda Ndiaye
5) Habib Sy
6) Khalifa Ababacar Sall
7) Anta Babacar Ngom
8) Amadou Ba
9) Idrissa Seck
10) Aliou Mamadou Dia
11) Serigne Mboup
12) Papa Djibril Fall
13) Mamadou Lamine Diallo
14) Mahammed Boun Abdallah Dionne
15) El Hadji Malick Gakou
16) Aly Ngouille Ndiaye
17) El Hadji Mamadou Diao
18) Bassirou Diomaye Diakhar Faye
19) Thierno Alassane Sall

La Présidente Du Mouvement Sénégal Nouveau, Rose Wardini, placée sous contrôle judiciaire à la suite de la découverte supposée de sa double-nationalité sénégalaise et française, a annoncé, lundi à Dakar, le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle.

Après avoir passé avec brio l’étape du parrainage et du contrôle de régularité de sa candidature à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, le docteur Wardini a été rattrapée par des accusations de parjure au sujet de sa déclaration sur l’honneur versée à son dossier de candidature.

Elle est notamment accusée de ne s’être prévalue que de la nationalité sénégalaise alors qu’elle disposerait par alliance du statut de citoyenne française.

Au Sénégal, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise pour briguer la magistrature suprême, selon la loi électorale.

Selon l’Article 34 de la Constitution, ‘’en cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue’’.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts