Situation Politico-économique Au Sénégal : L’impératif D’agir Par Demba Gueye

Tribune de Demba Gueye_  -C’est la guerre autour de notre Constitution. Est-ce vraiment la priorité pour nos compatriotes ? Est-ce l’urgence alors que notre tissu industriel attend vainement l’apurement de la dette intérieure ?

Voilà autant d’interrogations légitimes qui se posent à nous.

 

Les signataires du Pacte de stabilité nationale rongent ainsi leur frein. Les syndicats minoritaires grondent. Le monde paysan prépare la campagne agricole en espérant recevoir les premières semences. L’école s’accroche aux 17 mesures annoncées par le Premier ministre pour sauver l’organisation des examens et concours.

 

Pendant ce temps, les forces de défense et de sécurité se déploient sur tout le territoire pour prévenir toute menace et contenir d’éventuels troubles dans un climat alourdi par les tensions politiques tous azimuts.

 

À défaut de réussir le divorce avec le FMI, pacifions, au moins, nos relations avec les institutions de Bretton Woods.

 

Des Priorités Délaissées

 

Les discours nombrilistes, les révélations à charge et la promotion des médiocres contribuent à dégrader l’image de marque de notre cher pays, le Sénégal. Investis de la confiance du peuple, Sonko et Diomaye doivent alors taire leurs différends. Trêve d’attaques au-dessous de la ceinture et par militants interposés. Les priorités sont vraiment ailleurs.

 

À mi-mandat, ignorer qu’ils n’ont rien accompli de véritablement convaincant, c’est s’offrir deux places sur le siège éjectable d’un peuple déçu, désillusionné et meurtri.

 

Révision Constitutionnelle : Un Combat Par Procuration Qui Ne Profite Qu’à Ses Initiateurs

 

Le seul vrai référendum serait celui du maintien ou du rejet d’un tandem écartelé, improductif et tatillon. Pendant que l’ancien Président Macky Sall sillonne le monde pour convaincre, Dakar semble s’enliser dans une guerre froide entre deux camps qui partagent le même ADN, sous le regard désabusé d’un peuple à bout de souffle.

Tribune par Demba Gueye_ 

Coordonnateur national des jeunes,

Coalition Force d’Opposition Républicaine/Yokkute Askan-Wi_

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts