Sénégalais rapatriés de Lybie : « une Grande Honte dans un pays où les différents régimes s’entraccusent de détournements de fonds publics », estime HSF.

Les  médias du monde  entier devraient relayer  les images de  désolation et de  tristesse qui se lisaient sur le  visage de ces   dizaines de   ressortissants sénégalais   rapatriés de la Libye  ce  vendredi  27 février 2015. C’est l’avis de l’ONG Horizon Sans frontières.

A travers un communiqué signé de son Président Boubacar Sèye, Horizon Sans Frontières déplore le vécu de ces  jeunes  dont certains ont  été   « humiliés, torturés  voire  même assassinés en Libye pour fuir  la pauvreté  cyclique qui sévit au Sénégal, un pays  où  les scandales  financiers  tournent autour de plusieurs milliards détournés de part et d’autre ».

L’ONG souligne que le Sénégal est un pays pauvre   où  paradoxalement ceux qui le dirigent plastronnent   avec  des patrimoines estimés en  milliards  alors que sa jeunesse se tue  en méditerranée  en fuyant la misère.

Horizon Sans  Frontières estime que la jeunesse africaine , particulièrement sénégalaise est sacrifiée  et  victime de mauvaise  gouvernance ,de l’ incurie des pouvoirs publics  et de la gestion  clanique , clientéliste et partisane de l’ Etat.

Par ailleurs, l’organisation internationale de migrants  invite  la Coopération Internationale, l’Union Européenne  et les  Nations Unies à  auditer  les Etats Africains  comme le Sénégal  où l’ aide au développement  ne profite pas aux ayants droit .

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts