Sénégal-UE : Lancement d’un nouveau cadre de partenariat pour renforcer le dialogue et la coopération sur les migrations

Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, en visite au Sénégal, a été reçu par le Président de la République, S.E.M. Macky Sall,.

Cette rencontre qui entre dans le cadre d’un dialogue politique de haut niveau entre le Sénégal et l’Union européenne a eu lieu en présence du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye et celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo,

Le communiqué parvenu à notre rédaction souligne que le Sénégal et l’Union européenne entretiennent des relations d’amitié et de coopération fondées sur la confiance mutuelle, dans de nombreux domaines, notamment politique et économique. L’Union européenne et ses Etats Membres figurent, en effet, parmi les premiers partenaires du Sénégal. Les deux parties ont réaffirmé, durant la visite, leur volonté de renforcer ces relations.

C’est dans ce contexte que les deux Parties ont lancé un nouveau cadre de partenariat afin de renforcer le dialogue et la coopération sur les migrations qui représentent pour l’Europe comme pour le Sénégal, à la fois une opportunité et un défi.

La rencontre de Dakar a permis de réaffirmer les engagements réciproques des Parties en vue d’une gestion mieux concertée des flux migratoires, notamment par la prévention de la migration irrégulière et le démantèlement de ses réseaux clandestins.

Selon toujours le communiqué, elle a été également l’occasion de renouveler les mêmes engagements pour la coopération concernant la migration légale, le renforcement de la protection des réfugiés et des droits des migrants, la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains ainsi que l’amélioration de la coopération dans les domaines du retour et de la réintégration comme de la mise en œuvre appropriée des procédures applicables.

Les deux Parties ont aussi discuté du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique. A cet égard, cinq projets portant, notamment, sur la création d’emplois et d’opportunités économiques, identifiés à l’issue du Sommet de la Valette, ont déjà été adoptés en faveur du Sénégal pour un montant total de 48 milliards 278 millions F.CFA (73.6 millions d’euros).

Elles ont convenu de consolider le dialogue politique à l’occasion de la visite du Commissaire Avramopoulos à travers un suivi touchant l’ensemble des volets qui font partie dudit partenariat, dans l’esprit des relations privilégiées unissant l’Union européenne et le Sénégal.

 

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts