Sénégal- Infrastructures : Onix Data Centres lance son deuxième centre de données en Afrique de l’Ouest à Dakar

Onix Data Centres ambitionne de mettre en place une plateforme panafricaine de centres de données pour répondre à la demande croissante en services numériques sur le continent en commençant par l’Afrique de l’Ouest. La société dispose déjà d’une installation de 20 MW au Ghana.

L’opérateur de centre de données Onix Data Centres Ltd a annoncé le jeudi 16 février le lancement d’un centre de données neutres vis-à-vis des opérateurs à Dakar, au Sénégal. La construction de cette infrastructure de niveau 3 a coûté plus de 4 milliards de francs CFA (environ 6,5 millions USD). Elle est installée à proximité de la station d’atterrissement du câble sous-marin de fibre optique 2Africa.

La nouvelle infrastructure devrait apporter des avantages significatifs non seulement aux entreprises locales, mais aussi aux gouvernements et aux institutions publiques d’Afrique de l’Ouest, indique Pape Gueye, codirecteur général du groupe « La Colombe », partenaire d’Onix au Sénégal. « En fournissant un accès sécurisé et fiable aux services de données, le centre de données peut soutenir les efforts de numérisation de ces organisations, les aidant à améliorer leurs services et à mieux servir leurs communautés ».

La construction d’un centre de données au Sénégal cadre avec la mission d’Onix de fournir des services de colocation neutres et de connectivité de qualité supérieure en Afrique de l’Ouest alors que la demande en services numériques continue de croître dans la région. A cet effet, la société veut établir une plateforme panafricaine de centre de données. Elle dispose déjà d’un centre de données Tier 4 à Accra, au Ghana.

Ce nouveau centre de données a été construit dans un contexte marqué par la recrudescence des investissements sur le marché africain des centres de données, en pleine croissance. Cette croissance est soutenue par l’accélération de la transformation numérique, ainsi les besoins croissants des entreprises et des organisations en services numériques et de cloud. De plus, la demande en connectivité à haut débit continue de croître sur le continent.

Il est important de noter que l’Afrique est insuffisamment desservie en matière de capacité de centre de données.  Selon le rapport « Data Centres in Africa » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec Africa Data Centres Association (ADCA), le continent entier a besoin de 1 000 MW de capacité informatique et de 700 installations pour répondre à la demande et se hisser au niveau de l’Afrique du Sud, leader du marché.

Le rapport ajoute que les efforts pour combler le déficit permettront d’accélérer la croissance du marché africain des centres de données. Les revenus devraient atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2025, soit un taux de croissance annuel composé de 12 % par rapport à  2019.

Agence Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts